CUREL (Conception Universelle de Ressources Éducatives en Ligne)

CUREL1L’objectif de ce projet est de concevoir un dispositif de formation à destination des enseignants du Cnam, sur le thème de la production de contenus de cours numériques, accessibles (au maximum) à distance en Foad pour les élèves en situation de handicap sensoriel (visuel et auditif).

Il s’agit d’anticiper, dès l’amont, la production de cours numériques dans une logique de « conception universelle » assurant l’accessibilité des contenus pédagogiques au plus grand nombre, y compris aux personnes handicapées sensorielles.

A terme, il s’agit « d’estampiller » des Unités d’Enseignements Foad du Cnam « handi accueillantes », et dans la mesure du possible de rendre accessibles des cursus complets.

Ce dispositif de formation à destination des enseignants et des formateurs s’appuie sur deux modules e-learning, dont l’usage est prévu en soutien à des formations dispensées en ateliers présentiels, même si leur usage en auto-formation est possible.

Le premier module s’intitule Apprentissage et numérique : pourquoi prendre en compte le handicap sensoriel ?

Il est axé sur l’acculturation et sensibilisation des enseignants au handicap sensoriel.

L’objectif est de déclencher chez les enseignants une prise de conscience des contraintes d’accès aux ressources pédagogiques de leurs élèves handicapés sensoriels lorsque celles-ci ne sont pas conçues en termes d’accessibilité.

Il contiendra une introduction sur le contexte et les enjeux, un descriptif des différents types de handicaps visuels et auditifs, une présentation des outils utilisés par des apprenants en situation de handicap sensoriel, des vidéos témoignages illustrant les difficultés vécues par les apprenants handicapés…

Le second module s’intitule Apprentissage et numérique : Comment concevoir des ressources accessibles ?

Il est axé sur la formation des enseignants à la conception de ressources accessibles.

L’objectif est de permettre aux enseignant(e)s de concevoir leurs ressources de cours en intégrant en amont la notion d’accessibilité.

Il contiendra des préconisations et principes à appliquer, conseils et exemples concrets de bonnes pratiques, trames de documents accessibles à utiliser, ainsi que des supports imprimables à télécharger.

Un accompagnement des enseignants à la construction de ressources accessibles est prévu en complément des deux modules e-learning. Il prendra la forme d’un suivi individuel et d’une aide collective à la mise en œuvre organisée sous forme d’ateliers en présentiel ou dispensés par classe virtuelle.

Découvrez le modèle de traitement de texte du Cnam, correspondant aux normes de l’accessibilité.

En savoir plus :

  • Guide de l’INPES « Informer les personnes aveugles ou malvoyantes : partage d’expérience » : consulter
  • Guide de l’INPES « Informer les personnes sourdes ou malentendantes : partage d’expérience » : consulter
  • Le projet CAPA sur la problématique de l’accessibilité des contenus pédagogiques pour les étudiants en situation de handicap : consulter
  • Vidéos sur l’accessibilité du web : consulter

modules

 

Laisser un commentaire