ICESCREAM

Le contexte
Le jeu est destiné aux élèves (ingénieur et master) en logistique pour les sensibiliser à la « suply chain management » et leur faire prendre en main les différents leviers existants pour pallier à l’effet Forrester dans la gestion des stocks d’une entreprise. L’effet Forrester est une « situation dans laquelle de légères fluctuations de la demande déclenchent des fluctuations beaucoup plus importantes pour le grossiste, le distributeur et le fabricant, en raison du manque d’échange d’informations entre les intervenants ».

Pour sensibiliser les élèves à cet effet, le MIT a créé un jeu dans les années 70 surnommé « le jeu de la bière ». C’est un jeu de plateau qui, en deux heures de temps, met en évidence le « coup de fouet » dans la gestion des stocks engendré par une légère fluctuation de la demande. Icescream permet d’aller plus loin que le jeu de plateau en permettant aux élèves d’actionner des leviers pour palier cet effet.

3-MondeEntier

L’univers
Nous sommes en 2055, sous l’effet du réchauffement climatique, le volume d’eau gelé en arctique a considérablement diminué. Du mois d’avril au mois d’octobre de chaque année, la zone arctique devient navigable. Les ressources en pétrole et en gaz des fonds marins ont attiré de nombreuses entreprises d’exploitation pétrolière.

La fonte des glaciers Groenlandais a engendré une élévation conséquente du niveau de la mer sur toute la planète et a mis une population toujours plus importante en grande difficulté. Pour solutionner la problématique des réfugiés climatiques, les nations-unies ont construit des plateformes en mer où les réfugiés ont pu s’installer depuis plusieurs années.

L’Entreprise Danoise IceBloc existe depuis maintenant 10ans. Elle vend des crèmes glacées sur les plateformes en mers. Pour éviter des surcoûts de production dus à la réfrigération des glaces, elle exploite et transforme directement sur place la glace des icebergs géants  décrochés de la banquise Arctique. Les ressources semblent infinies.

Sous les projecteurs des ONG écologiques, l’entreprise met en place une politique sociale et environnementale vertueuse.

 

Le scénario
1-Personnage_Joueur
Le joueur est un jeune homme de 26 ans, qui vient d’être embauché comme « logisticien ». Il est le grossiste de l’entreprise IceBlock. D’un côté, il passe commande à l’usine qui a accès à des ressources illimitées. De l’autre, il reçoit des commandes de 2 distributeurs. Le joueur doit ainsi gérer correctement votre stock de glace et satisfaire leurs demandes.

Chaque année, si les résultats sont satisfaisants, le joueur peut gagner en responsabilité. Mais attention, ces nouveaux « pouvoirs » obligent à prendre en considération un grand nombre d’indicateurs, qui, mal interprétés, auront de lourdes conséquences.

 

Le but du jeu
L’objectif est double :

  • Un premier objectif local de bonne gestion de la chaine logistique. Cet objectif est suivi par plusieurs jauges de jeu au niveau de chaque acteur de la chaîne (satisfaction du client en se rapprochant du « Taux de satisfaction de la demande » fixé en amont ; coût de gestion de stock…)
  • Un second objectif plus global : le taux de satisfaction du client final. Ce taux prend en compte les « Taux de satisfaction de la demande » de chaque acteur de la chaîne, ainsi que les actions de jeu du joueur et son anticipation, calculés en fonction de l’état de ses stocks.8-EcranPopUp-DebutdeTour

Laisser un commentaire