SecretCAM

siteLa série de jeux SecretCAM se compose de 4 jeux basés sur des thématiques RSE :

  • Handicap: pour faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés
  • Générations: pour favoriser la coopération intergénérationnelle
  • Egalité Homme-Femme: pour intégrer l’égalité professionnelle pour la performance de l’entreprise
  • Interculturalité: pour favoriser la diversité culturelle pour l’innovation

Un « serious game » est un jeu vidéo combinant un scénario de jeu avec un scénario pédagogique au service d’une thématique  sérieuse, pour le plaisir d’apprendre en jouant.

 

Sérieux, ludique… et pédagogique
L’interaction, l’approche ludique et la structure narrative des serious games SecretCAM rendent plus attrayantes les problématiques « sérieuses » traitées. La motivation des collaborateurs à se former est ainsi optimisée. L’immersion dans le jeu vidéo permet de simuler des situations difficiles à reproduire dans la réalité et lève les craintes liées à la prise de risque. L’apprentissage par « essai-erreur » est ainsi facilité et offre aux salariés une approche ludique et innovante de la formation continue, tout en les rendant plus acteurs de leur formation.

Combiné à un dispositif de formation animé par un expert de la thématique, le serious game prend toute sa dimension pédagogique. Au service de la conduite du changement, il déclenche une prise de conscience des comportements individuels et collectifs et libère l’échange entre collègues pour un « mieux travailler ensemble ».

image-scg

 

Joueur et héros à la fois…
Au travers de son avatar, le joueur, ou la joueuse, est un(e) des acteurs du jeu. En fonction de ses propres représentations, ses choix ont une incidence sur la progression dans le jeu… et donc sur sa réussite.

 

Faire émerger les vraies problématiques
Le concept de SecretCAM (caméra secrète) fait référence au thème du « voyeur » d’Hitchcock dans son film Fenêtre sur cour. Le joueur se découvre un « super pouvoir ». Suite à un Bug informatique, son ordinateur est connecté aux webcams de ses collègues sans qu’ils ne le sachent. Il peut donc entendre et voir tout ce qu’ils disent et font, sans être vu ni entendu.

Avec SecretCAM, les masques tombent et le jeu met en exergue des réactions non prescrites par la norme sociale pour faire émerger les vraies problématiques liées au management de la diversité en entreprise.

 

La réalité en jeu
Créés avec des entreprises pour les entreprises, les scénarios s’appuient sur des scènes issues de la réalité des organisations et propose au joueur une expérience authentique qui facilite l’identification et le questionnement personnel. Grâce au recours à la vidéo et à des comédiens professionnels, les scènes du jeu sont très réalistes et favorisent l’immersion.

Les serious games SecretCAM sont entièrement conçus et réalisés par le Cnam des Pays de la Loire. Une démarche partenariale impliquant entreprises et institutions permet la création de jeux ancrés dans la réalité des situations de travail.

Image2

Découvrez le site internet dédié SecretCAM : www.seriousgamesecretcam.fr

 

Laisser un commentaire