Objectif : former les citoyens à une intelligence artificielle responsable et/ou mettre en place une démarche durable et massive de formation des citoyens aux usages de l’IA.
Les outils d’intelligence artificielle (IA) sont aujourd’hui présents dans notre quotidien, intègrent peu à peu les usages professionnels et seront bientôt incontournables. Or, pour beaucoup de nos concitoyens, ces outils, ainsi que les technologies et concepts qui participent à leur développement, sont souvent mal connus.
Le projet CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education) est, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030.
Porté par un consortium de 5 établissements du supérieur (Le Cnam, ENSAM, CESI, Université de Bourgogne, Paris School of Business) et 10 partenaires socio-économiques [1] il a pour ambition de former 28 000 personnes en 5 ans, afin de remédier à ce manque d’informations accessibles et pertinentes, et ainsi éviter un décrochage massif d’une partie de la société.
Le Cnam contribue activement au projet en déployant les formations produites dans le cadre du consortium et en partageant son expertise à travers plusieurs initiatives pédagogiques, comme la diffusion du Mooc “ Pratiquer l’IA utile“ de Cécile Dejoux et le développement d’un serious game destiné à aider les utilisateurs à approfondir les concepts de manière ludique et engageante pour les sessions présentielles du niveau 2 du projet.
Le projet prévoit 3 niveaux de formation :
- Niveau 1 : Professionnel sensibilisé : Usage responsable de l’IA
- Niveau 2 : Professionnel éclairé : Interagir et évaluer
- Niveau 3 : Professionnel responsable : Maîtriser l’usage
Le CNAM propose d’ores et déjà le parcours de formation CAIRE niveau 1 gratuitement pour tout son personnel. Ce premier niveau est constitué d’un module à distance d’environ 4 heures à faire en autonomie et d’une séquence d’approfondissement en présentiel d’une demi-journée. L’objectif de ce premier niveau est d’amener les participants à comprendre le fonctionnement des outils d’IA et d’en devenir des utilisateurs avertis en réfléchissant collectivement aux enjeux posés par ces nouvelles technologies.
[1] Région Nouvelle-Aquitaine, Région Normandie, Dijon Métropole, Communauté Urbaine Creusot Montceau, Cap-Digital, Pôle TES, NAE Normandie, Google Cloud, Région Hauts-de-France et CaMéX-IA
