Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030, le Cnam Pays de la Loire a choisi de faire évoluer son ingénierie de parcours pour mieux accompagner les actifs dans leur cheminement de formation, de projet personnel et professionnel. Il s’agit également d’accompagner les collaborateurs du Cnam en les aidant à s’appuyer sur un modèle de service mobilisable au fur et à mesure des besoins des publics et à chaque étape de leur parcours.
Le projet vise à construire un nouveau dispositif global AIOA-IP (accueil, information, orientation, accompagnement, insertion professionnelle.
Ce dispositif doit permettre à tout individu s’interrogeant à un moment clé de son parcours de pouvoir trouver les réponses et les solutions adaptées à ses besoins. Il doit offrir des contenus modulables, ciblés et courts. Il doit être agile pour permettre des allers et retours et des ajustements le cas échéant.
Le dispositif s’adresse à tous les actifs en reconversion ou en évolution professionnelle : les salariés, les demandeurs d’emploi, les séniors, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les élèves du Cnam, les décrocheurs… 500 individus sont visés par ce dispositif.
Ce dispositif doit permettre de construire un processus d’accompagnement global pour sécuriser les parcours et contribuer au développement des compétences sur tout le territoire.
Plusieurs questionnements et hypothèses ont prévalu à la constitution de ce dispositif. L’expérimentation sera l’occasion de les approfondir ou de les vérifier.
Comment favoriser l’accès à l’orientation et à l’information sur les territoires ?
La première étape du dispositif consiste en la création de bornes interactives destinées à accompagner autrement les ligériens, à trouver leur voie, à découvrir les formations et métiers de demain, tout en tenant compte des différentes typologies de public et les spécificités territoriales.
Les bornes interactives doivent présenter les principaux acteurs incontournables de l’orientation professionnelle, les dispositifs de formation et d’accompagnement au Cnam Pays de la Loire, les métiers et favoriser l’accès à l’information relative aux conseillers en évolution professionnelle… Elles doivent offrir la possibilité aux utilisateurs de prendre contact avec ces acteurs pour aller plus loin dans leur démarche.
Dans le cadre de l’expérimentation, 7 bornes interactives seront déployées sur le territoire des Pays de la Loire.
Hypothèse 1 : le recours à une borne permet d’être un point d’entrée pour les actifs au plus proche des territoires.
Parce qu’elle est accessible gratuitement, la borne peut servir de point d’entrée idéal pour les actifs en quête d’orientation professionnelle sur l’ensemble du territoire. Elle offre une plateforme disponible à tout moment, sans rendez-vous, quels que soient les horaires de travail. Parce qu’elle est interactive, elle peut s’avérer plus engageante pour présenter les services (Carif–Oref, CEP), les formations…
Elle renforce ainsi la visibilité de l’ensemble des acteurs de la formation, y compris du Cnam en tant qu’acteur clé dans le domaine de l’orientation professionnelle et de la formation.
Nous faisons donc l’hypothèse que ces bornes vont permettre d’amener de nouveaux publics en formation ou en emploi, de réduire la fracture numérique au sein de la population ligérienne, et ainsi de favoriser l’inclusion de tous.
Les bornes seront installées dans des lieux physiques stratégiques, tels que les campus connectés, les centres commerciaux, les collectivités (mairies), les maisons France services…
Hypothèse 2 : le recours à la présentation de vidéos d’élèves sur ce qu’ils vivent en formation et en entreprise participe à l’engagement à entrer en formation.
- Le recours à la présentation de vidéos y compris des vidéos immersives en 360°, mises à disposition sur ces bornes, doit permettre de favoriser l’engagement des individus en formation, dans la mesure où elles favorisent potentiellement l’identification et la projection. Les vidéos des élèves qui partagent leurs expériences sont des témoignages authentiques et crédibles. Les futurs élèves peuvent s’identifier à eux, car ils peuvent être perçus comme des pairs, ce qui renforce la confiance dans l’organisme de formation. L’enjeu est d’offrir un aperçu concret de ce qu’ils vont vivre en formation.
- Les vidéos peuvent inspirer les individus dans un parcours de formation car elles donnent à voir les avantages et les opportunités qui en découlent. Elles peuvent susciter des émotions positives, de l’enthousiasme, de la détermination.
Hypothèse 3 : l’immersion en visite virtuelle 360° favorise davantage l’engagement à entrer en formation
L’expérience immersive en 360° permet aux individus de vivre une expérience qui simule de manière encore plus réaliste les contextes de formation et de travail. Nous faisons l’hypothèse que cette immersion renforce le processus d’identification et de projection déjà décrit dans l’hypothèse précédente, en lui ajoutant une dimension émotionnelle plus forte. Pour les établissements d’enseignement, la vidéo immersive peut être utilisée pour permettre aux futurs élèves de visiter virtuellement les installations, les salles de formation, de pause… et les environnements professionnels. Cela peut être particulièrement utile pour les formations en présentiel.
Comment mieux accompagner les apprenants et favoriser l’accrochage en formation ?
La deuxième étape du dispositif vise à mieux accompagner les apprenants pour favoriser l’accrochage en formation et éviter les abandons.
Cela passe par la mise en place d’une nouvelle ingénierie de parcours AIAO-IP. Cette ingénierie est élaborée avec plusieurs groupes de collaborateurs issus de métiers et de territoires différents, qui sont à la rencontre régulière des apprenants et des professionnels pédagogiques. Plusieurs hypothèses sont à expérimenter.
Hypothèse 1 : la proposition d’un auto-positionnement permet de mieux orienter les personnes vers la bonne formation et ainsi éviter les abandons
Nous faisons l’hypothèse que l’auto-positionnement participe à individualiser l’orientation vers la bonne formation et à minimiser les risques d’abandon. Il permet aux individus de déterminer eux-mêmes leurs intérêts, compétences et objectifs personnels et professionnels. Il doit permettre une meilleure adéquation entre les aspirations des individus et les programmes de formation, ce qui augmente les chances de succès dans leur parcours de formation et l’engagement dans le long terme.
Hypothèse 2 : la mise en place d’un outil informatique unique de suivi de parcours permet une meilleure traçabilité
Un outil informatique unique permet de tracer et de centraliser toutes les données liées aux individus, de leur parcours de formation à leur évolution professionnelle. Cela crée une source unique de référence pour suivre les activités et les réalisations des apprenants.
Autre hypothèse, un outil unique favorise la personnalisation et l’adaptation des parcours pour répondre aux besoins individualisés des apprenants en identifiant les domaines où ils ont besoin d’assistance. Il doit permettre d’améliorer leur suivi et de mettre en place des interventions ciblées pour les aider à réussir.
L’outil unique permet aussi d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’organisme de formation, en centralisant les informations et en réduisant la nécessité de jongler entre plusieurs outils, systèmes et logiciels différents.
Hypothèse 3 : un parcours d’accompagnement individualisé suivi par un même conseiller favorise l’accrochage en formation et l’employabilité durable
L’accompagnement par le même conseiller dans la durée participe de “l’accrochage” en formation et réduit les risques d’abandon.
Un parcours d’accompagnement individualisé, optimisé et continu, favorise l’employabilité durable des individus. Il permet :
- une meilleure compréhension des envies, besoins et compétences d’un individu
- la mise en place d’actions d’accompagnement plus ciblées
- un soutien émotionnel au moment opportun
- une amélioration de l’employabilité durable par la conception d’un plan de carrière qui tient compte des objectifs professionnels à long terme.
Hypothèse 4 : la mise en place d’un bouquet de services permet de répondre aux besoins individualisés des individus
La mise en place d’un bouquet de services personnalisés peut contribuer à répondre aux besoins individualisés des individus qui intègrent un parcours de formation et qui souhaitent se donner toutes les chances de réussite.
Le bouquet de services peut inclure :
- Des conseils en matière d’équilibre travail-vie personnelle
- Des ressources pour gérer le stress et la pression liés à la formation
- Des formations sur les compétences transverses, telles que la communication, la gestion du temps, qui sont essentielles pour la réussite professionnelle
- Des ateliers pour (re)trouver du sens dans son travail et/ou dans son projet de formation (avec par exemple la méthode ikigaï)
- Des ateliers d’accompagnement à l’apprentissage
Hypothèse 5 : le sentiment d’appartenir à une communauté favorise l’accrochage
Le sentiment d’appartenance à une communauté crée un réseau de soutien social. Les apprenants se sentent entourés et soutenus par leurs pairs, les formateurs, les responsables de formation, les conseillers et d’autres membres du personnel de l’organisme de formation. Cela réduit le sentiment d’isolement et accroît le bien-être des apprenants. Il s’agit d’un élément clé pour favoriser l’accrochage et leur réussite.
Le sentiment d’appartenance peut être cristallisé par la célébration des succès des apprenants, ce qui renforce leur estime de soi et leur motivation pour continuer à réussir.
Nous observerons notamment dans quelle mesure la création d’ambassadeurs représentants l’organisme de formation peut appuyer ce sentiment d’appartenance.
Comment accompagner les collaborateurs aux changements organisationnels inhérents à ce nouveau dispositif AIOA-IP ?
La troisième étape du dispositif vise à former les collaborateurs aux changements de l’AIOA-IP.
Hypothèse : un accompagnement efficient suppose la création d’un service AIOA-IP et la professionnalisation des collaborateurs autour d’une culture commune
La formation des collaborateurs au sein d’un organisme de formation est un élément essentiel pour favoriser l’émergence d’une culture commune et pour améliorer la qualité de l’accompagnement des individus.
Il semble en effet important de doter les collaborateurs des compétences nécessaires pour accompagner efficacement les apprenants. Cela passe potentiellement par la création d’une “boîte à outils” (des process, des pas à pas) et par l’acquisition de compétences en matière de communication, d’écoute active, de conseil, de résolution de problèmes, et d’adaptation aux besoins individuels…
En conclusion générale, chaque hypothèse fera l’objet d’une évaluation. Nous utiliserons plusieurs méthodes : récolte des données statistiques notamment sur les profils des utilisateurs, les pages les plus consultées, les contacts réalisés; observations; enquêtes auprès des utilisateurs; études comparatives sur les lieux d’implantation des bornes interactives et leur utilisation. Cette évaluation nous permettra d’adapter rapidement le dispositif au plus près des besoins des usagers.