2Reply, un outil de sondage simple et rapide pour interagir avec les auditeurs en formation

2Reply est une application qui permet en quelques clics de poser une ou plusieurs questions courtes avec réponses rapides et anonymes. Développée par l’université de Lille, elle est parfaite pour sonder un groupe d’élèves de façon spontanée, pour recueillir un avis.
Le Living Lab Sofa a rencontré Thierry Koscielniak, directeur de la direction nationale des usages du numérique (DN1) au Cnam, qui a utilisé depuis de nombreuses années ce service en ligne lors d’interventions à des conférences. Il témoigne notamment d’une expérience lors d’une leçon inaugurale à l’École Boulle sur l’apprentissage avec le numérique.

Twitter @tkoscielniak

Une application de sondage gratuite, sans inscription et sans pub !
Première caractéristique de l’application, la solution est gratuite, sans publicité et ne nécessite aucune inscription. « Ce qui m’a plu dans 2Reply, c’est sa simplicité d’accès, il n’y a pas de compte à créer, pas besoin de transmettre son identité numérique, tout est en ligne gratuitement et sans conditions » explique Thierry. « Mais ce que j’ai aimé également, c’est que c’est une production d’une université française, l’Université de Lille, c’est à souligner ».

De fait, pour l’utiliser il suffit de se connecter à l’adresse http://2reply.net et de choisir à l’accueil ce que l’on souhaite faire et le type de questions que l’on souhaite poser.

Les questions étant posées en direct, le système est minimaliste. L’enseignant peut créer des questions de types choix binaire (vrai/faux ; oui/non), choix unique, choix multiple. Une fois le type de choix sélectionné, le système fournit pour chaque question un numéro à communiquer aux élèves et même un « QR code » pour faciliter la connexion sur smartphone en pointant directement sur la question sans entrer le numéro !

Les participants n’ont plus qu’à entrer le numéro qui leur est donné et répondre à la question. Du côté enseignant, un code de gestion de deux lettres permet de visualiser les résultats en direct.

Un simple navigateur suffit et la solution est donc fonctionnelle sur tout système. Pour le public, la vue des résultats sous forme d’histogrammes est on ne peut plus claire.

Une application légère pour dynamiser un cours en présentiel
Outre sa facilité d’accès, on peut noter sa simplicité d’usage. « L’intérêt principal d’un tel outil, explique encore Thierry, c’est de pouvoir dynamiser un cours ou une conférence sans avoir une préparation très longue en amont, comme c’est le cas avec des outils commerciaux plus sophistiqués, et dont l’accès est conditionné, notamment par une inscription, gratuite ou par paiement d’une licence d’utilisation ».

On sait aujourd’hui l’importance des interactions avec le groupe en pédagogie. 2Reply répond à ce besoin. Thierry a eu l’occasion de l’expérimenter à de nombreuses reprises, et notamment, lors d’une conférence donnée le 5 septembre 2019 à l’École Boulle intitulée « Peut-on mieux apprendre avec le numérique ? » vers les étudiants de première et deuxième année de Licence, dans le cadre du Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design.

Extrait de la conférence « Peut-on mieux apprendre avec le numérique ? », Thierry Koscielniak

« j’ai utilisé 2Reply pour sonder les étudiants de l’école Boulle sur différentes questions ayant trait au numérique. Je leur ai d’abord communiqué l’adresse d’accès, puis j’ai montré la question en direct avec le numéro de la question plus le QR code pour se connecter. Et il était très facile ensuite de leur présenter les résultats en direct.
».

On trouvera ici d’autres témoignages d’usage. Alors n’hésitez pas à vous en emparer et à faire des retours de vos expériences !