5 règles pour bien structurer son espace de cours Moodle

Le Living Lab Sofa du Cnam a récemment interviewé des apprenants sur l’usage du Forum dans Moodle. En marge de leur discours, ils ont évoqué l’hétérogénéité des présentations des espaces de cours.

« Je me sens un peu perdu parfois dans les cours », nous dit l’un, « je perds du temps à chercher les consignes ou les ressources quand ce n’est pas bien structuré », explique un autre, « il est difficile de se retrouver quand la présentation change tout le temps ! » regrette ce dernier.

Aussi le Living Lab a décidé de donner 5 conseils pour bien structurer son espace de cours Moodle.

1. Ton espace de cours, tu structureras

La structuration des cours dans Moodle à une importance capitale pour l’apprentissage de l’élève. Il s’agit donc d’abord de découper son cours en différentes séances et d’avoir un mode de présentation identique des différentes séances de l’UE. Ci-après l’exemple de l’UE MSE 101.

Crédit image : capture d’écran de l’UE MSE 101 du Cnam Pays de la Loire

2. Ton espace de cours, tu organiseras

Une fois dans la séance, il est souhaitable que l’élève se sente guidé grâce à un ordre bien précis des contenus. Il est important que ces contenus se présentent également toujours de la même manière d’une séance à une autre.

• Par exemple
    • Consignes
    • Support de cours (PPT, PDF, Vidéos, Liens internet …)
    • Exercices d’application
    • Correction des exercices d’application
    • Forum de la séance

3. Ton espace de cours, tu animeras

Mettre des ressources et activités en ligne ne suffit pas. Encore faut-il les rendre vivantes. Et cela suppose un suivi et des interactions avec les élèves. Le forum constitue au sein de cet espace de cours un élément clé d’animation. Il participe du confort d’apprentissage des apprenants et de leur motivation. L’animation facilite l’appropriation des espaces de cours et rassure les élèves car par ce biais le formateur crée de la présence à distance.

4. Ton espace de cours, tu expliqueras

On sait que de la clarté des consignes dépend l’engagement de l’apprenant. Il faut qu’il comprenne ce qu’on attend de lui, quels sont les objectifs poursuivis par l’exercice ou les compétences ou les connaissances à acquérir  dans le cours ?. Ces objectifs doivent être atteignables. Et s’ils ne le sont pas, l’apprenant doit trouver l’explication de leur non atteinte pour recommencer.

5. Ton espace de cours, tu « designeras»

Aujourd’hui Moodle permet des mises en formes assez riches. Il est donc possible d’améliorer le design de l’espace de formation par des images  ou des graphiques… Et cela donne tout de suite plus envie ! (Ci-après l’exemple d’une UE d’anglais).

Crédit image : capture d’écran de l’UE d’anglais ANG 300 du Cnam

1. Irène Gaillard
    Irène Gaillard
    at //Reply

Merci pour ces conseils. J’ai une question : comment les images sont-elles associées à une séances. Comment faire la mise en forme présentée en exemple? Bien Cordialement.