Activité pédagogique : Echanger

L’utilisation de Scumblr comme outil de brainstorming en amont et pendant une classe virtuelle

Dynamiser une journée d’intégration avec Genial.ly

Utilisation pédagogique du co-développement dans le cadre d’une formation en alternance

Retour d’expérience sur les séances “Apprendre A Apprendre” dispensées au Cnam Pays de la Loire

Utilisation pédagogique d’un escape game

Retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil Text2MindMap en Licence informatique

Retour d’expérience sur une licence en informatique massivement asynchrone

Utilisation de l’outil Answergarden par les élèves

Dynamiser son cours en présentiel avec des travaux de groupes intégrant le digital

Témoignage d’élèves sur l’utilisation pédagogique du forum de Moodle

Trois techniques d’animation pour dynamiser une classe virtuelle

Retour sur l’utilisation de trois outils pour la continuité pédagogique : l’Espace Numérique de Formation (ENF) du Cnam, Teams et Padlet

L’utilisation pédagogique d’un mur d’humeur en formation

L’utilisation pédagogique du photolangage en formation

L’utilisation des salles de réunions privées de BigBlueButton pour favoriser les travaux de groupe lors d’une classe virtuelle

Usage de la classe virtuelle en formation

http://comue.cnam-paysdelaloire.fr/

NB : l’accès à ce parcours de formation nécessite le plugin flash.

Initier une communauté d’apprentissage

Une définition de la communauté de pratiques est donnée sur le glossaire “pédagogie et numérique” le Living Lab Sofa.

Constituer des groupes de travail

S’appuyer sur les représentations des élèves

Une définition du métaplan est donnée sur le glossaire “pédagogie et numérique” le Living Lab Sofa.