Animer un débat mouvant avec Socrative

Posté par: Living Lab Sofa

A l’heure actuelle, animer un débat mouvant n’est pas tout à fait compatible avec les conditions sanitaires. Commençons par un petit retour sur la définition d’un débat mouvant : il s’agit de demander aux apprenants de se positionner dans la salle de classe par rapport à une affirmation donnée. Si je suis « pour » ou « contre » l’affirmation, je me situe d’un côté ou de l’autre de la salle de cours. Si je suis mitigé, je reste au centre. S’en suit un débat en lien avec l’affirmation, pendant lequel chacun va exprimer son opinion. Et les participants se déplacent dans la salle au regard des arguments des uns et des autres. Puis on passe à l’affirmation suivante. L’idée est donc que tous les participants se déplacent, se croisent… pas tout à fait compatible avec les temps actuels !
Une des solutions pour garder la dynamique du débat est d’utiliser l’application gratuite Socrative, qui permet de réaliser des quiz et des sondages en direct. Les participants se connectent à la salle du formateur avec leur smartphone ou ordinateur . Le formateur, qui a créé au préalable la liste des affirmations via son compte Socrative, lance la première affirmation qui apparait en direct sur le smartphone/ordinateur des apprenants. Ceux-ci se positionnent en choisissant parmi les 4 propositions de réponses :

  • totalement d’accord
  • plutôt d’accord
  • pas vraiment d’accord
  • pas du tout d’accord

Le formateur, qui voit au fur et à mesure le nombre de personnes ayant répondu, clôt la question et affiche à l’ensemble de la classe le pourcentage de réponses pour chaque proposition. Le débat peut commencer ! avant de passer à l’affirmation suivante…
Mais concrètement, comment ça se passe sur l’application Socrative ?
Etape 1 : le formateur se connecte sur son compte (qu’il a créé au préalable) et créé un sondage, via l’onglet « Questionnaire », avec les différentes affirmations et propositions de réponses.

Etape 2 : les apprenants se connectent à Socrative (pas besoin de compte pour les élèves) et choisisse la salle du formateur (dans notre exemple, la salle s’appelle « CNAMPDL »)
Etape 3 : le formateur lance le sondage avec les paramètres suivants :

Etape 4 : les apprenants répondent à la question, et le formateur voit le nombre de répondants au fur et à mesure.
Etape 5 : le formateur clôt le sondage en cliquant sur « résultats de la classe » et consulte les réponses avec l’ensemble des apprenants


Etape 6 : passage à la question suivante !

Grâce aux smartphones (ou ordinateurs portables, bien sûr), les apprenants restent à leur place tout en participant activement au débat… et ça fonctionne ! Le débat peut maintenant continuer grâce au numérique.

 

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