Continuité pédagogique à distance : le choix des groupes de travail

Posté par: Living Lab Sofa

Pour constituer des groupes de travail en formation, trois possibilités s’offrent à l’enseignant :

  • laisser faire le hasard, mais les apprenants se regroupent souvent par affinité…
  • les inscrire d’autorité en amont dans un groupe, mais cela peut nuire à leur engagement…
  • ou leur donner le choix de se positionner en fonction par exemple de plusieurs thématiques de travail proposées.

Cette dernière possibilité est proposée par l’activité « choix de Groupe » de la plateforme pédagogique Moodle.
Jean Baptiste l’utilise dans son cours au Cnam « FAD 131, Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie ». Il a partagé son scénario pédagogique avec le Living Lab.

Living Lab Sofa : Comment avez-vous été amené à utiliser l’activité « Choix du groupe ».
Jean Baptiste : Je souhaitais faire travailler les apprenants en groupes sur des thématiques données. Je cherchais un outil pour qu’ils puissent choisir eux-mêmes la thématique de leur choix tout en limitant le nombre de participants par groupe.

Living Lab Sofa : Quel était votre scénario pédagogique ?
Jean Baptiste : Dans cette unité d’enseignement, les étudiants devaient étudier comment certaines dimensions du numérique modifient la posture du formateur. Il s’agissait donc d’aborder des thématiques telles que les Big data, les réseaux sociaux, les communautés virtuelles, les droits d’auteur… Et plutôt que de les traiter sous forme de cours descendants, j’ai préféré un dispositif de classe inversée : des petits groupes d’apprenants approfondissent un thème et restituent ce qu’ils ont appris au reste de la classe. La restitution se faisait sous format papier et vidéo.

Living Lab Sofa : Comment intervient l’activité « choix du groupe » dans ce scénario ?
Jean Baptiste : Je crée un groupe pour chaque thème dans l’activité « choix de groupe ». Je définis le nombre maximal de participants par groupe, en l’occurrence 5. Je paramètre et crée l’activité. Il ne reste plus aux apprenants qu’à choisir. Evidemment, les premiers inscrits ont davantage le choix que les derniers, je les en informe pour les motiver.

Living Lab Sofa : Comment s’articule cette activité avec d’autres outils ?
Jean Baptiste : Une fois inscrits, les apprenants accèdent à des ressources sur le sujet à traiter, ils doivent d’abord les compléter avec leur propre veille. Ensuite ils ont pour consigne de compléter une grille d’analyse à partir d’un modèle que je leur donne. Enfin ils doivent restituer dans une vidéo de 3 minutes ce qu’ils ont appris. Ces vidéos sont accessibles à l’ensemble du groupe via sur un mur collaboratif Padlet.

Living Lab Sofa : Quelle est la plus-value pédagogique du « choix de groupe » de Moodle ?
Jean Baptiste : Cette activité « choix de groupe » permet de restreindre l’accès à des ressources et à des activités à un groupe spécifique. Par exemple, non seulement chaque groupe avait accès à des ressources en lien avec sa thématique mais aussi un forum d’échange était mis à sa place ainsi qu’un lien de visioconférence afin de pouvoir collaborer à distance pour réaliser le travail demandé.
Aussi, cette activité permet de limiter automatiquement, sans intervention de l’enseignant, le nombre de personnes devant travailler sur un sujet. A noter que la liste des personnes qui composent un groupe est accessible à tout moment à l’enseignant.

Laisser un commentaire

testx