Et si on jouait pour faire le point ?

Posté par: Living Lab Sofa

Deuxième jour de formation… Elena, formatrice en ingénierie pédagogique, cherche une idée pour démarrer et faire le point avec ses apprenants. Comment revoir les notions importantes vues la veille ? Comment s’assurer que les points clefs sont bien ancrés avant de poursuivre sur d’autres thématiques ?
Elle s’inspire alors d’un jeu de société, Taboo, assez connu pour imaginer une activité ludique : faire deviner aux apprenants un mot en le décrivant à l’oral, sans le prononcer bien sûr !
C’est parti : Elena découpe plein de petits papiers sur lesquels elle écrit à chaque fois un mot lié au contenu de la formation vu la veille : taxonomie de Bloom, objectif pédagogique, méthode, triangle de Houssaye… elle glisse ensuite tous ces petits papiers dans une enveloppe. Au démarrage de la formation, elle demande à un apprenant de piocher un papier et de faire deviner le mot écrit aux autres. Celui qui trouve pioche ensuite à son tour un mot pour le faire deviner, et ainsi de suite…
Tous les apprenant se piquent au jeu : ils essayent de deviner et donc de se remémorer la formation de la veille… l’ambiance est bon enfant, tout le monde rigole tout en restant concentré pour gagner !
Pour Elena, plusieurs objectifs sont atteints avec cette activité : créer un climat convivial de démarrage, lancer la dynamique de groupe, ancrer les notions vues la veille de façon plus durable et faire le point sur les éléments mal compris… quand un mot n’arrive pas à être expliqué ou deviné, c’est qu’il faudra y revenir au cours de la journée de manière plus approfondi.
Voilà une activité ludique et très simple à mettre en place qu’Elena va dès à présent ajouter à sa boite à outils de formatrice !

Laisser un commentaire