Faciliter la mémorisation de concepts avec des activités ludiques

Sophie Chiron est professeure de Lettres-Histoire, d’Expression et Culture générale au Lycée Claude Nicolas-Ledoux-EBTP à Vincennes.
Consciente qu’à l’ère du numérique, les outils numériques peuvent être de véritables atouts pour dynamiser une séance de cours et faciliter l’apprentissage des élèves, elle a décidé de se lancer en créant des applications ludiques pour une de ses classes avec LearningApps.
Elle partage avec nous son expérimentation auprès des élèves de 2nde générale de son lycée.

Living lab Sofa : qu’est-ce qui vous a amené à utiliser LearningApps ?
Sophie : Je sortais de deux jours de formation sur un ensemble d’outils numériques et de techniques pour dynamiser des séances de cours. LearningApps en faisait partie et j’ai tout de suite voulu l’expérimenter. J’ai choisi une classe avec laquelle je savais qu’il était possible de proposer à distance des activités en autonomie basées sur un outil numérique.
Mon intention était de trouver un moyen d’accompagner le groupe à maîtriser un socle de vocabulaire commun pour lire, dire et analyser « le théâtre du 17e au 21e siècle ».

Living lab Sofa : pourquoi LearningApps ?
Sophie : Tout d’abord, je voulais un outil facile à prendre en main pour moi comme pour les élèves. Ensuite, mon souhait était de ne pas partir de zéro mais de disposer d’exemples réalisés par d’autres enseignants sur les matières et thématiques que j’enseigne. C’est toujours rassurant de s’inspirer de ce qu’ont pu faire des collègues avant de se lancer. Les vacances approchaient et je voulais proposer des activités ludiques à mes élèves de 2nde pour égayer leur temps de révision à la maison. C’est cette raison qui m’a amené à choisir LearningApps qui est un service en ligne 100% gratuit permettant de créer différentes formes d’exercices appelées « applications ».

Living lab Sofa : comment l’avez-vous utilisé ?
Puisque LearningApps permet d’accéder à des productions réalisées et rendues publiques par d’autres enseignants, j’ai directement regardé des exemples en ligne proposés sur la thématique du “théâtre”.
J’ai travaillé à partir d’applications existantes pour les améliorer, les compléter et les proposer à mes élèves. J’ai même réussi à en trouver une que j’ai reprise telle quelle.
Pour m’assurer que les élèves allaient pouvoir être autonomes dans leurs révisions, je leur ai mis à disposition deux documents supports.
Le 1er reprend les essentiels de l’objet d’étude : “Le théâtre du XVII au XXIème siècle en seconde” avec des encarts « pour aller plus loin » qui pointent vers des vidéos YouTube.
Le 2nd propose une série d’exercices sous forme de jeux dans LearningApps et interroge sur les concepts et terminologies à connaître.
Petite précision, j’ai fait le choix de rendre mes applications publiques pour permettre à d’autres collègues de les utiliser voire de les enrichir.

Living lab Sofa : Quels sont les points de vigilance à prendre en compte lors de l’utilisation de cet outil ?
Il est important de veiller à ce que les activités numériques proposées soient en phase avec les objectifs pédagogiques. Il faut préciser aux élèves l’intérêt de passer par le jeu pour accompagner leur apprentissage. Il est aussi nécessaire de trouver un équilibre entre temps de travail sans et avec l’outil. Cela ne remplace pas le travail sur feuille.
A noter que certaines applications de LearningApps sont plus intéressantes que d’autres en fonction du public et de son niveau. Par exemple, je pense que je ne proposerai plus le jeu du pendu. Il est fastidieux à remplir et les élèves peuvent se trouver bloqués en cours de jeu s’ils ne maîtrisent pas l’orthographe des mots à trouver.

Living lab Sofa : recommanderiez-vous LearningApps à d’autres enseignants ?
Cette expérimentation a été très positive selon mon point de vue et celui des élèves.
Le fait d’intégrer le ludique dans la formation permet d’une part aux apprenants d’apprendre autrement, d’autre part au formateur de varier ses activités pédagogiques. Les applications ainsi préparées pour une séquence ont l’avantage de pouvoir être réutilisées dans des contextes différents d’apprentissage, ce qui est appréciable.

Living lab Sofa : après ce premier test, quels seront vos prochains petits pas dans l’utilisation de LearningApps ?
J’ai vu qu’il y avait d’autres applications intéressantes que je testerai avec une autre classe :

– celle pour réaliser « la frise chronologique » (les élèves ont souvent du mal à situer dans le temps les auteurs),

– celle de « qui veut gagner des millions » aussi.

Je prévois d’utiliser certaines applications pour dynamiser mes cours en présentiel. J’ai aussi en tête de proposer aux élèves de créer, lors des périodes de révisions, leurs propres applications et de se les partager. Cela pourrait contribuer à faciliter l’acquisition des connaissances et à développer leur créativité.
De cruciverbiste (joueur aux mots-croisés) ils deviendraient auteurs de leurs mots croisés (verbicruciste).