Pédago+

A qui est destiné ce glossaire ?

Pédago+ est destiné au personnel du CNAM et à ses élèves : enseignant.e.s-chercheur.e.s, formateurs, formatrices, élèves, responsables pédagogiques, ingénieurs pédagogiques et de recherche, personnels administratifs … car, dans un établissement d’enseignement supérieur, la question de la pédagogie est l’affaire de toutes et tous.

Quelle est sa finalité ?

Ce lexique a pour objet de participer, au sein du Cnam, au développement d’une culture commune dans le champ de la pédagogie et du numérique en pédagogie.

Que contient-il ?

Il contient des définitions de concepts et de notions, des présentations de pratiques, d’usages et d’outils, etc., à la fois sur le thème de la pédagogie et sur celui du numérique, au service de l’apprentissage, de la formation tout au long de la vie, de l’enseignement, de l’éducation. La notion de pédagogie n’est donc pas nécessairement associée à celle du digital.

Pédago+ est à considérer comme un outil en construction permanente n’étant pas exhaustif lors de sa publication. De nouvelles définitions viendront l’alimenter en continu. Par ailleurs, ces dernières ne sont pas figées, elles évolueront au gré des pratiques et des usages.

Enfin, ce glossaire se veut « augmenté », dans le sens où la description d’un mot ne se limite pas à sa simple définition, mais associe dans la mesure du possible des fiches pratiques, des retours d’expériences,  des témoignages, des éléments relatifs aux enjeux et aux freins à l’usage… issus du Cnam ou observés au sein d’une large communauté éducative.

Comment utiliser ce glossaire ?

Il peut être utilisé dans une logique d’autoformation, comme outil pédagogique en situation de formation, ou encore pour la formation des enseignants chercheurs et des formateurs.

Qui alimente ce glossaire ?

Il est alimenté par un groupe de travail composé d’enseignants-chercheurs en formation des adultes et en innovation, de membres de la Direction du Numérique, d’ingénieurs de recherche et d’ingénieurs pédagogiques de l’établissement public et du réseau Cnam dont ceux du Living Lab SOFA.

 

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