Haîku Deck, des images pour refléter ses idées

Haïku Deck est un outil en ligne pour réaliser des présentations simples et originales. Il peut être utilisé par les enseignants pour faire cours, mais aussi par des élèves pour rendre compte d’un travail en groupe par exemple. Un concurrent au Powerpoint ? Une illustration par l’exemple.

Une image = une idée
Un haïku est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses.

Rafales de vent
les parapluies retournés
araignées urbaines

Un haïku mobilise donc spontanément l’imaginaire, et c’est à partir de ce principe que le service en ligne Haïku Deck a été créé. Proposer une présentation simple permettant de refléter une idée par une image.
Sur le modèle du PowerPoint, des diapositives s’enchainent avec une zone de texte. Mais la particularité d’Haïku Deck, et ce qui fait son intérêt, c’est que chaque diapositive comporte une image de fond, qui reflète l’idée du message porté.
Voici le lien vers le pas à pas pour l’utiliser https://living-lab.cnam.fr/index.php/index/outils-du-web-2/haiku-deck/

Pour préparer des restitutions de groupes
Lors d’un Hackathon* d’entreprise qui s’est déroulé récemment au Cnam, les participants ont été invités à réfléchir en sous-groupe aux services qu’il serait souhaitable de développer pour pérenniser leurs activités. A partir de scénarios les projetant dans le futur, ils devaient répondre en sous-groupe à un certain nombre de questions : quels apports du numérique pour les clients ? Quels nouveaux services développer ? Etc.

Les facilitatrices.teurs ont eu recours à Haïku Deck pour les aider à préparer leur restitution. Les participants ont identifié des mots clés faisant la synthèse de leurs idées. La recherche des images correspondantes à ces mots clés était l’occasion de nouvelles discussions controverses intéressantes. La synthèse s’est ainsi faite rapidement et dans une ambiance bon enfant. L’outil a mobilisé l’enthousiasme du groupe et de leur facilitateur.
Ce qui a été réalisé pendant cet Hackathon est transposable à un cours. Un enseignant peut demander à son groupe d’élèves de restituer leur travail par cet outil. Cela permet de reformuler et synthétiser des idées, de proposer une présentation visuelle « jolie » très simplement même avec un public peu à l’aise avec le numérique, de garder trace d’un travail de groupe, de sortir des habituelles listes à puce de Power Point, d’obliger les apprenants à se mettre d’accord sur les mots clefs de leur travail, etc. Cela évite enfin des soutenances où l’élève lit son support.

Le point fort de Haïku Deck : une banque d’images énorme dans laquelle puiser des illustrations impactantes. Des images libres de droits. Attention toutefois, la recherche d’une illustration pour qu’elle soit pertinente doit se faire en anglais. Il est aussi possible d’importer ses propres images.
La présentation peut être conservée dans un cloud ou en local au format PDF ou PowerPoint.

ce soir, le vent souffle
au chaud dans mon appli
j’écris un haïku

*Hackathon : Concaténation de “hack” et de “marathon”, un hackaton est un événement généralement initié par une communauté se réunissant dans un même lieu durant plusieurs heures ou plusieurs jours pour former des équipes développant des projets innovants sur une thématique donnée.