Socrative

socrativeSocrative est une application en ligne, gratuite, qui permet d’évaluer les connaissances de vos élèves en direct, et uniquement en direct, pendant une séance de cours, de manière nominative ou anonyme. D’un côté, les élèves répondent à un quiz via leur smartphone, tablette ou ordinateur. De l’autre, l’enseignant visualise sur son écran en simultané les réponses de chaque élève et le taux de réussite de la classe, au global et par question.

Socrative peut par exemple être utilisé en début de séance, afin de valider les pré-requis des élèves, ou en fin de cours pour évaluer les connaissances acquises.

Exemples d'utilisation

  • En amont du cours : validation des pré-requis, introduction sur les points de la séance à venir
  • En cours de séance : temps d’animation et d’échanges entre les élèves,  remédiation sur les points non compris
  • En fin de cours : évaluation des connaissances acquises, validation de la compréhension de points difficiles

Informations techniques

  • Compatibilité :  PC, Mac, tablette, smartphone
  • Fichier de rendu :  lien internet
  • Langue : anglais
  • Installation : en ligne
  • Plugin nécessaire : aucun

Les plus de la version payante

Il existe une version payante de Socrative qui offre d’autres possibilités :

  • Possibilité de créer jusqu’à 10 salles de classe avec une capacité d’accueil de 50 ou 150 personnes
  • Possibilité d’affecter un quiz à chaque salle de classe et de les lancer de façon simultanée
  • Suivre en temps réel et de façon simultanée les résultats de chaque salle de classe
  • Création de dossier pour regrouper les quiz qui abordent la même thématique
  • Partage d’un lien permettant aux apprenants d’accéder directement à la salle
  • Possibilité d’avoir un compte à rebours pour la « course de l’espace »

Le coup de cœur  : la possibilité de créer différentes salles et d’y affecter les apprenants en fonction de leur niveau ou des thématiques à traiter. La version payante permet aussi d’avoir un compte à rebours lors de la mise en place de la « course de l’espace ». Cela qui permet aux apprenants et au formateur de suivre en temps réel le temps dédié à l’activité.

Témoignage

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