# 2038

expo_2038
L’exposition #2038 est un événement itinérant, entre narration augmentée et prospective, destiné à proposer aux jeunes de 15 à 18 ans comme aux acteurs de l’entreprise, une autre vision de l’avenir. Grâce à une réalisation à mi-chemin entre exposition et installation artistique et numérique, un groupe de 16 personnes, projeté pendant une heure et demie en 2038, incarne trois communautés pour proposer des solutions pour l’avenir de l’humanité. L’idée est d’ouvrir les horizons des « joueurs » en leur montrant les grandes tendances de demain, et les multitudes de possibles qu’elles transportent, en termes de métiers, de pratiques de travail et d’innovations technologiques et sociales. Dans un monde qui change, l’idée est de proposer des clés, et surtout l’envie de se projeter et d’envisager la vie professionnelle comme une histoire à construire, une histoire à inventer.

 

Les objectifs
L’exposition veut permettre de changer de posture, à plusieurs titres :

  • Valoriser les métiers à composantes scientifiques et techniques / faire évoluer les représentations autour de ces métiers
  • Proposer aux visiteurs une autre manière d’envisager l’avenir
  • Créer, par l’expérience ludique et immersive, une relation positive aux sujets abordés.

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L’immersion
La scénographie permet l’immersion physique et mentale des visiteurs. En pénétrant dans ce cube noir, ils entrent dans un autre univers.
Le jeu de rôle les invite à s’immerger psychologiquement et intellectuellement dans le scénario. Il les amène à s’investir dans le propos et à agir sur l’issue de ce scénario.
Enfin, le scénario permet l’immersion des visiteurs dans un univers et une intrigue captivante, qui est l’amorce d’une histoire à construire. Cette intrigue se nourrit de données prospectives, et situe l’action dans un futur relativement proche.

La médiation humaine
Elle tient une place importante dans cette exposition, puisque le médiateur est ici le maître du jeu. Il va chercher à faire émerger les représentations et sera présent pour aider les visiteurs à décoder certaines informations. Il les guide mais n’est pas là pour transmettre lui-même l’information de manière « descendante ».

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Les compétences mises en jeu
S’informer : rechercher et traiter l’information
Travailler en équipe : écouter, prendre en considération les idées des autres, fabriquer le consensus, répartir des tâches en fonction des compétences et des intérêts des membres de l’équipe
S’engager dans un projet : défendre un projet et s’impliquer pour sa réussite, faire adhérer, transmettre des valeurs, inscrire son action dans une perspective de moyen et long terme, participer au débat…
Communiquer : présenter ses idées, s’exprimer en public, communiquer autour du projet en insistant sur les valeurs véhiculées, concevoir et réaliser des outils et des supports de communication
Etre force d’innovation : être curieux, identifier les besoins, inventer des solutions inédites, des alternatives, inscrire le projet dans un contexte connu, identifier les acteurs pertinents, les ressources nécessaires au projet
Compétences transversales, ou « Soft skills » : créativité, esprit d’initiative, résolution de problème, démarche coopérative

  1. rocamora
    rocamora
    at //Reply

    Extrêmement intéressant et prometteur.

    J’espère pouvoir prendre part à Exposition #2038

    Cordialement,

    Dominique

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