La barre de progression de Moodle : un outil au service du formateur et de l’apprenant

Posté par: Living Lab Sofa

Elle a fait son apparition il y a quelques années maintenant sur Moodle. La barre de progression est un outil de suivi qui montre l’avancement de l’apprenant dans la réalisation des activités et la consultation des ressources pédagogiques. Elle permet à l’enseignant de suivre individuellement l’assiduité de ses apprenants. Elle est aussi utile à l’apprenant pour se repérer dans ses apprentissages. Le Living Lab Sofa a rencontré Anissa qui l’utilise dans son enseignement en gestion de la paye.

Le Living Lab Sofa : quel est l’intérêt de la barre de progression pour l’enseignant ?
Anissa : je l’utilise pour savoir où en sont mes apprenants individuellement. Je le fais surtout pour identifier les apprenants en retard ou les éventuels décrocheurs. Au cas échéant, je prends contact avec eux pour leur demander la nature de leurs difficultés. S’agit-il de difficultés d’appropriation du cours ou de difficultés externes à la formation (personnelles, professionnelles…) ?. Dans le premier cas, je peux mettre en place une remédiation individualisée. Souvent, ils ont simplement besoin d’être soutenus et une relance peut les aider à se remotiver.

Le Living Lab Sofa : vous l’utilisez aussi pour suivre la progression du groupe ?
Anissa : oui, il y a un système de couleur et de pourcentage qui me permettent de repérer rapidement l’avancée de l’ensemble des inscrits. Cela donne une bonne vision de la dynamique du groupe et de sa progression dans le cours. En fonction de leur avancée, je peux ajuster le rythme d’affichage des nouvelles séances ou de nouvelles ressources.

Le Living Lab Sofa : cela suppose que les apprenants valident bien leurs réalisations et leurs consultations ?
Anissa : en effet, il faut qu’ils valident à chaque fois la case à côté de l’activité réalisée ou de la ressource consultée pour que ce soit pris en compte par barre de progression. Cela nécessite de présenter clairement les règles du jeu dès le départ. Pour ma part, je leur précise que cela fait partie de leur formation et leur explique comment je vais prendre en compte ces données : « je ne le fais pas dans une logique de contrôle ou de sanction, mais pour bien les accompagner dans leur apprentissage ». Un des moyens de les faire adhérer à ce jeu est de leur montrer l’intérêt de cet outil pour eux aussi.

Le Living Lab Sofa : alors justement, quel est l’intérêt pour les apprenants ?
Anissa : cela leur permet de repérer où ils en sont depuis leur dernière connexion, ce qu’ils ont pu oublier, ce qui leur reste à faire. Ils peuvent ainsi mieux organiser et planifier leur travail. Ils ont donc tout intérêt à utiliser cette fonctionnalité. La barre de progression est aussi utile pour les apprenants que pour les enseignants.

Le plus du Living Lab Sofa : Si vous souhaitez un tuto pour utiliser cette barre de progression, c’est ici.

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