Le Living Lab Sofa du Cnam au service de la pédagogie

En juin dernier le Living lab Sofa du Cnam a mené une grande enquête pour savoir comment il était perçu de ses usagers. 370 étudiants, enseignants ou ingénieurs pédagogiques du réseau Cnam ont répondu au questionnaire. Résultats et Analyses…

Le Living Lab Sofa, c’est quoi ?
Un canapé ? Non. Le Living Lab SOFA du Cnam est un « laboratoire vivant », un lieu d’observation et d’expérimentation de pratiques pédagogiques.
Son objectif est d’anticiper les nouveaux usages pédagogiques et de participer à l’innovation pédagogique dans l’offre de formation du Cnam. Des référents du réseau Living Lab (désignés par les directions des centres en région) participent à la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques et sont relais en région de ce réseau national.
Il s’inscrit dans une démarche d’open innovation impliquant l’ensemble des usagers concernés dès le début du processus d’innovation, d’expérimentation.
Par « usagers », il faut entendre : élèves, enseignants, chercheurs, ingénieurs pédagogiques, personnels permanents du Cnam, entreprises, organisations, établissements partenaires… C’est à eux que s’adressait l’enquête.

Le rôle fondamental de l’Environnement Numérique de Formation pour le faire connaître
Un tiers des répondants connait et utilise le Living Lab. Plus de la moitié l’ont connu par l’Environnement Numérique de Formation du Cnam (ENF). Les autres prescripteurs sont les ingénieurs pédagogiques qui le présentent à l’occasion des formations qu’ils dispensent aux enseignants. Les responsables pédagogiques participent aussi de sa communication. Enfin les temps d’échange entre pairs, via les “focus group pédagogie & digital” et les “classes virtuelles boîte à outils”, ont été l’occasion de le découvrir pour certains.

Le manque de temps obstacle à l’approfondissement
Parmi ceux qui connaissent le Living Lab Sofa du Cnam, 82% y accèdent par l’ENF, 18% par une recherche sur un moteur de recherche. 83 % le trouvent facile d’utilisation et 68% l’utilisent régulièrement.
Le manque de temps constitue le principal obstacle à un usage plus régulier : « Je viens de le découvrir et je manque déjà de temps pour ma formation, même si ça a l’air intéressant ». « Je ne suis pas assez l’aise avec le numérique. Je devrai investir beaucoup trop de temps pour intégrer ces outils, au regard du temps rémunéré à enseigner. Je ne m’attache donc qu’aux outils obligatoires (sowesign, classe virtuelle, padlet…) ».

La recherche de tutoriels et d’outils pédagogiques
Les enquêtés viennent y chercher des tutoriels sur les outils numériques ou sur le fonctionnement de Moodle (42%). 19 % y recherchent des retours d’expériences sur des pratiques pédagogiques.

L’enquête révèle que le Living Lab est assez bien connu des ingénieurs pédagogiques du réseau Cnam. Cependant, il reste encore du chemin pour le faire connaître davantage auprès de la communauté pédagogique du Cnam. Hormis les enseignants chercheurs du Cnam établissement public, les formateurs des centres Cnam en région occupent souvent d’autres activités professionnelles et disposent de peu de temps pour se former et partager leurs pratiques.
La période du Covid a montré l’importance de détenir des compétences pédagogiques pour enseigner, en distanciel comme en présentiel. Le Living lab Sofa a constitué un outil très sollicité pendant cette période et a répondu aux attentes en mettant en place un plan de continuité pédagogique. Il ne cesse de se développer depuis sa création il y a 9 ans.
Le réseau des référents Living Lab du Cnam, mis en place il y a un an, constitue une nouvelle opportunité sur laquelle il faut impérativement s’appuyer pour continuer à faire du Living Lab un outil au service du réseau Cnam et de la communauté éducative.
Le recours de plus en plus courant à l’hybridation des formations constitue une nouvelle opportunité de partager et de faire connaître les bonnes pratiques pédagogiques. Charge donc aux référents Living Lab du réseau Cnam, ingénieurs pédagogiques de formation, d’utiliser le Living Lab Sofa du Cnam dans leur accompagnement pédagogique auprès des élèves, étudiants, enseignants afin d’en faire la promotion et de favoriser son utilisation. Sofa a donc encore de beaux jours devant lui.

Et cerise sur le gâteau, des badges spécifiques dédiés aux visiteurs et utilisateurs du Living Lab Sofa sont proposés.