L’utilisation de Moodle dans le cadre d’un cours en présentiel

Nous sommes nombreux à utiliser la plateforme pédagogique Moodle dans le cadre des cours 100% à distance. Souvent nous y déposons des supports de cours, des exercices, et y animons la formation.
Mais pourquoi ne pas l’utiliser également en présentiel ?
C’est ce qu’a choisi de faire Caroline Rymer, intervenante sur les filières de gestion des organisations et ressources humaines au Cnam des Pays de la Loire depuis 2014.
Le Living lab Sofa l’a suivi dans ses expérimentations pédagogiques.

L’innovation et l’interactivité comme crédo
Caroline est une enseignante qui foisonne d’idées. Elle n’a de cesse de rechercher de nouvelles pédagogies. On la croise souvent au Living lab Sofa à interpeller les ingénieurs pédagogiques pour trouver de nouvelles modalités et techniques d’enseignement.
« J’ai toujours cherché des méthodes alternatives au cours descendant pour faire en sorte que l’apprenant retienne plus et mieux ».
D’ailleurs, elle invite souvent ses élèves à aller chercher au Living Lab Sofa de l’information et du soutien technique. Par exemple, pour les soutenances de fin d’année, elle leur demande de mobiliser au moins un des outils qui y est présenté (Padlet, Edpuzzle, Screencast, kahoot, Beatble…) histoire d’élargir leur champ de compétences et de développer l’interactivité.
Sachant qu’en amont de ces présentations, ses élèves peuvent aller solliciter des conseils et aides techniques auprès de l’équipe du Living Lab située dans les locaux du Cnam Pays de la Loire.

La classe renversée comme modalité de base
Très vite Caroline a adopté le principe de la classe renversée. Elle met à disposition les ressources en amont aux apprenants qui doivent se les approprier et les partager ensuite en cours.
« Je leur donne les documents, des sujets à traiter en groupe et ils doivent faire une restitution à tour de rôle devant la classe. Ensuite, j’apporte des éléments complémentaires à la suite de chaque présentation de groupe ».

Moodle pour mettre à disposition des ressources
Comment mettre à disposition les ressources de la classe renversée pour des apprenants en présentiel ?
« J’ai eu l’occasion de faire de la Formation à distance. C’est comme ça que j’ai rencontré l’équipe d’ingénieurs pédagogiques du Cnam Pays de la Loire. J’ai appris à travailler avec Moodle, à mettre des ressources en ligne et à réaliser des vidéos qui commentent les travaux des élèves. C’est cela qui m’a amené à introduire ces outils dans mes cours en présentiel ».

Moodle pour mutualiser et garder traces des ressources
Caroline avait deux problématiques en présentiel : « quand j’ai commencé la classe renversée, la traçabilité et la mutualisation étaient compliquées. Le suivi se faisait beaucoup par e-mail et il y avait forcément de la perte. Je souhaitais également réduire l’utilisation du papier et favoriser les ressources numériques. J’ai donc conçu mes cours comme des ateliers d’apprentissage de connaissances et de compétences.
Cela passe :

• D’abord par le fait de trouver la bonne information, dans mes cours ou sur internet,
  • Puis de la trier et de la traiter au regard des consignes, en interrogeant la fiabilité de la source,
  • Et enfin de la communiquer au reste du groupe via la plateforme pédagogique Moodle.

Ainsi ils s’approprient les connaissances dont ils ont besoin pour exercer leur métier, mais aussi des compétences de recueil, d’analyse et de communication de données ». Les livrables sont ensuite stockées sur l’espace de cours dédié à la formation.
Caroline utilise le forum de la plateforme Moodle comme espace de dépôt et de partage des travaux réalisés en groupes.
« Et en fin d’année, ils sont fiers de tout ce qu’ils ont produit et partagé ! ».