Organiser une réunion de rentrée à distance

Pour toute formation, il est important de mettre en place une bonne dynamique de groupe surtout lorsqu’il s’agit d’une formation qui se déroule à distance. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a poussé pratiquement tous les secteurs d’activités à revoir/adapter leur mode de fonctionnement. C’est le cas pour les établissements d’enseignement qui ont dû mettre en place une continuité pédagogique à distance.
Alors comment faire pour organiser une réunion de rentrée en cette période de crise sanitaire ?
Comment faire pour mettre en place une bonne dynamique de groupe à distance ?

Viviane GUEGANNO responsable de l’IHIE du Cnam Pays de la Loire a répondu à cette question en organisant une réunion de rentrée à distance. Eh oui une réunion de rentrée à distance c’est bien possible 🙂

“Pour toute formation, il est essentiel de passer par cette phase. Il est important de créer du lien dès le début, de mettre en place une bonne dynamique de groupe. En cette période il est essentiel que les élèves se sentent soutenus et rassurés dès le démarrage de la formation. C’est très important car ça participe aussi de leur motivation. J’ai donc tenu à ce que cette réunion de rentrée, qui avant se faisant en présentiel dans une salle de cours, se fasse à distance via une classe virtuelle.”

“Comme en présentiel, nous avons pu faire un tour de table, les Webcams étaient allumées uniquement au démarrage afin de nous permettre de mettre une image derrière chaque prénom. Oui je dis bien une image derrière chaque prénom parce que lors des classes virtuelles (cours à distance), les élèves ne vont forcément pas activer leurs webcams pendant tout le cours pour diverses raisons (débit d’Internet, le lieu où se trouve l’élève n’est souvent pas adapté…). Nous avons ainsi pu nous présenter, rire, et je leur ai présenté le Cnam et les débouchés de la formation même s’ils le connaissaient déjà. Ce fut aussi une occasion pour moi de leur souhaiter une très bonne rentrée et leur préciser que nous (moi, les intervenants et assistantes de formation) restons à leur disposition pour les accompagner tout au long de leurs parcours pédagogiques.
Pour finir, je dirai que c’est une autre façon de faire une réunion de rentrée et ça fonctionne très bien.” explique Viviane GUEGANNO