Retour d’expérience sur l’utilisation de l’activité leçon de Moodle

Posté par: Living Lab Sofa

Eric WAHL est enseignant au Cnam Pays de la Loire depuis plusieurs années. Il utilise l’activité « leçon » de Moodle dans le cadre de ses enseignements qui portent sur l’« ouverture au monde du numérique ». Le Living Lab Sofa du Cnam s’est entretenu avec lui pour recueillir son retour d’expérience.

Living Lab :
C’est quoi l’activité « leçon » de Moodle ?
Eric WAHL :
L’activité « leçon » permet à l’enseignant de proposer à l’apprenant des contenus et/ou des activités pédagogiques d’une façon flexible. Par exemple, l’enseignant peut utiliser la « leçon » pour créer plusieurs pages qui se suivent linéairement ou qui offrent plusieurs chemins à l’apprenant en fonction de différents critères définis comme la note ou le score obtenu(e) suite à un quiz.

Living Lab :
Pourquoi utilisez-vous l’activité « leçon » de Moodle ?
Eric WAHL :
L’intérêt c’est de ne pas avoir quelque chose de statique comme un PDF.
Il s’agit de donner envie aux apprenants de suivre le cours sans les lasser ni les démotiver.
Cette activité « leçon » permet une organisation, une structuration du cours (séquençage). Tout est personnalisable par l’enseignant. On peut ainsi regrouper l’ensemble des éléments du cours au même endroit. Il suffira juste à l’apprenant de cliquer sur la leçon créée pour accéder aux ressources et activités pédagogiques avec la possibilité de naviguer d’une page à une autre.
Dans chaque séance de mon cours, un code couleur permet aux apprenants de bien identifier la leçon. Avant l’ouverture de la leçon, un sommaire leur indique son contenu. En gros tous les éléments se trouvant dans la leçon leur sont précisés afin de bien les guider dans leur apprentissage.
Par exemple dans une page de la leçon on peut mettre du contenu de cours (texte) et des médias (images, vidéos, lien hypertexte).

Living Lab :
Avez-vous des exemples d’utilisation pédagogique ?
Eric WAHL :
L’activité leçon de Moodle peut être utilisée par exemple :

  • pour l’apprentissage autonome d’un nouveau sujet
  • pour des simulations ou des jeux de rôles exerçant la prise de décision
  • comme un moyen de combiner plusieurs canaux différents, permettant ainsi de renforcer l’apprentissage
  • pour des supports de révision différenciés, avec plusieurs jeux de questions

L’enseignant peut augmenter l’engagement des apprenants et s’assurer de la bonne compréhension de son cours en incluant différents types de questions : à choix multiple, d’appariement et à réponse courte. Selon la réponse donnée, l’apprenant est orienté vers la page suivante, vers la page précédente ou vers un tout autre chemin.

Living Lab :
Quels sont les points de vigilance à prendre en compte lors de la mise en place de cette activité ?
Eric WAHL :
Il faut bien tester la navigation entre les différentes pages de la leçon pour s’assurer que tout fonctionne bien. Aussi, il faut éviter de faire de longue leçon au risque de lasser et démotiver l’apprenant.

Living Lab :
Merci Eric pour ce retour d’expérience clair et très utile.
Eric WAHL :
Avec plaisir.

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