Soutenir un projet à distance via la visioconférence

Alain intervient depuis plusieurs années au Cnam des Pays de la Loire sur une unité d’enseignement « NFA021 développement Web : mise en pratique » dispensée à distance.
Puisqu’il s’agit d’un enseignement technique axé sur la pratique, il propose à ses élèves des projets sous forme de fil rouge sur lesquels ces derniers doivent travailler tout au long du semestre.
Il suit l’évolution pédagogique de chaque projet via une activité « dépôt de devoir » qu’il a mis en place sur la plateforme pédagogique Moodle.
Puisqu’il s’agit d’un travail individuel, chaque élève, au fur et à mesure qu’il avance dans son projet, dépose la version la plus récente de son travail sur la plateforme pédagogique afin de permettre à Alain de voir sa progression dans le travail demandé.
Jusque-là tout fonctionne bien, rien à signaler, et Alain est très content.
Il faut maintenant qu’Alain évalue le travail des élèves et leur donne une note.
Mais ce n’est pas si simple puisque l’évaluation porte sur la soutenance des projets réalisés par les élèves avec une partie portant sur la manipulation technique de fichiers exécutables.
Alors comment faire puisqu’Alain a des élèves un peu partout en France et ne veut en aucun cas les faire venir à Nantes pour une soutenance ?
« Cela demande beaucoup de frais et d’organisation pour les élèves.
S’il s’agissait d’un examen écrit, ce serait plus simple puisque chaque élève se rendrait à son centre d’inscription et passerait l’examen sous la surveillance d’une personne mobilisée… mais là il s’agit d’une soutenance de projets techniques nécessitant l’exécution de fichiers en direct… j’ai besoin de voir ce qui s’exécute et au besoin faire des commentaires en direct à l’élève ou lui poser des questions pour avoir des précisions… »
Puisqu’Alain a l’habitude de faire des points de régulation individuelle à distance, en visioconférence, avec chaque élève tout au long du semestre, le Pôle Pédagogie et Digital du Cnam des Pays de la Loire lui conseille d’utiliser le même outil pour les soutenances des projets.
Satisfait et rassuré par la proposition, Alain définit un planning des soutenances qu’il met à la disposition des élèves.
Les soutenances des examens se font ensuite à distance dans les locaux du Cnam le plus proche du domicile de chaque élève excepté les élèves habitant proche du Cnam de Nantes qui font leur soutenance en présentiel au Cnam de Nantes.
« Chaque élève a pu partager avec moi son écran. Cela m’a permis de voir concrètement comment le projet fil rouge rédigé par chaque apprenant pendant le semestre a été matérialisé (fichier exécutable, page Web) et d’échanger de vive voix avec ce dernier. En gros, je suis très content de cette expérience qui me pousse à m’orienter plus vers la pédagogie par projet. »