Un usage de Mural (outil de collaboration visuelle) dans un serious game

Mural est un mur collaboratif numérique. Il facilite les échanges et l’organisation en sous-groupe pour des équipes à distance. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc partagé sur lequel les participants peuvent collaborer en temps réel et à distance. Il est surtout intéressant pour la dimension visuelle qu’il apporte à la collaboration.

Patrick Longépé, formateur au Cnam l’a utilisé dans l’animation d’un serious game sur le Lean Management. Ce serious game est basé sur une étude de cas* : il met les élèves du titre RNCP Manager la chaine Logistique en situation de consultant en organisation pour une entreprise.

Patrick Longépé, Consultant / formateur / facilitateur indépendant en excellence industrielle & performance des organisations

Les élèves doivent prendre des décisions et apporter des conseils au dirigeant au regard d’informations qui leur sont distillées tout au long des 2 jours du jeu. Cela leur permet d’aborder et de s’approprier de manière ludique de nombreuses notions et techniques de l’organisation et du management d’entreprise.

Initialement, le cnam utilisait une version papier du jeu. Avec la crise sanitaire, il a fallu repenser le dispositif. « Le Cnam m’a demandé d’imaginer comment faire le jeu à distance alors qu’habituellement nous le faisions en présentiel. J’ai cherché un outil qui permettrait à la fois de donner des informations aux élèves mais aussi sur lequel ils pourraient interagir chacun de chez eux ».

Avant, le jeu de plateau était réalisé avec des cartes de jeu et du papier format A0.

Finalement la séance a pu se faire en présentiel, mais l’équipe a fait le choix de maintenir l’usage de l’outil numérique. « D’une part cela évitait les manipulations des cartes du jeu ou des marqueurs, mais surtout cela les amenait à collaborer de manière différente », explique Patrick.

Mural fonctionne à partir de notes ou de post-it de toutes les couleurs que l’on vient coller au tableau et que l’on peut déplacer facilement pour organiser les informations. Ces petites notes peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des liens. Chaque participant peut intervenir en direct sur le tableau et voit les actions des autres.

Le formateur lui-même peut suivre le travail en cours et intervenir s’il part dans une mauvaise direction par exemple. « Plusieurs éléments m’ont plu dans cet outil, explique Patrick : d’abord il est facile d’utilisation, c’est une grande page blanche en quelque sorte, les élèves ne sont pas limités dans leur production. Ensuite il est très visuel, ce que les organisateurs apprécient ! Enfin, je peux suivre le travail de tous les groupes en direct et préparer mes commentaires pour le débrief ».

Les élèves du titre RNCP « Manager de la chaine logistique » travaillent en groupe sur Mural.

Avec Mural, les informations ont été scannées et les étudiants en ont pris connaissance étape par étape sur un mur numérique.

L’exemple du mur d’un des groupes, alliant post-it, graphique, tableau…

« Les étudiants devaient croiser des indicateurs, classer des informations » explique Patrick, faire des mesures et les saisir dans des tableaux mis à disposition sur le mur. Ce qui est intéressant également, c’est que l’outil peut être utilisé par les étudiants pour la restitution, plus besoin de faire un PowerPoint par exemple, c’est ce que nous avons fait dans le jeu ».

Au final les élèves ont apprécié la découverte de cet outil, même s’ils font également remarquer dans leur retour qu’il faut un petit temps d’apprentissage et de prise en main. L’usage du zoom notamment peut parfois donner le vertige ! La taille des écrans est également parfois jugée petite. Ce qui fait dire au formateur qu’il faut « mixer les outils et ne pas se priver, lorsqu’on est en présentiel de l’usage du papier en complément du digital ».

Ce qui est original dans la démarche proposée, c’est le transfert d’un outil initialement pensé pour la collaboration à distance, dans une activité en présentiel. Une manière de réinterroger la frontière entre les différentes modalités de formation.

Pour la prise en main de Mural, ce tuto .

*Le serious game utilisé pour aborder le Lean Management d’une façon globale dans tous les services de l’entreprise. Il traite la démarche Lean depuis le Diagnostic jusqu’au Plan de transformation, avec la conduite du changement. Il se déroule sur plusieurs jours et permet d’aborder de nombreuses composantes de l’entreprise (Supply Chain, Outil industriel, produits et finance, ressources humaines…). Les élèves font des choix et découvrent au fur et à mesure lors de comité de pilotage les conséquences de ces choix.