Nous conduisons une veille sur Internet afin d’identifier un certain nombre d’applications du Web répondant initialement le plus souvent à des usages de communication. Nous en imaginons un « détournement » à des fins pédagogiques. L’objectif des « outils du Web » de la boîte à outils, est de favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours. La variété des usages, des situations d’apprentissage, des modalités pédagogiques (Foad, hybride, présentiel), des contenus et des publics d’apprenants est prise en compte.
Les applications retenues répondent à des critères spécifiques :
- gratuites (version freemium),
- simples d’usage,
- répondant à des besoins pédagogiques selon 4 critères : exposer, faire pratiquer, échanger, évaluer.
- répondant dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel.
Zeoob : faux messages pour médias sociaux
Postit.colibris : créer un tableau de post-it
Ludifier une formation avec digibuzzer
Thinglink pour créer des images interactives
Socrative pour évaluer les élèves en direct
Sketchboard pour des cartes mentales …
LearningApps : créer différents types d’exercices
Text2MindMap pour créer une MindMap
Soutien et adhésion du Living Lab SOFA
Le Cnam Pays de la Loire, pilote du Living Lab Sofa du Cnam :
- est adhérent à l’association Reconnaître,
- soutient l’association Framasoft à travers un don.