Projet CAIRE, pour former les citoyens à une intelligence artificielle responsable

Ou

mettre en place une démarche durable et massive de formation des citoyens aux usages de l’IA

 Les outils d’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus présents dans notre quotidien, intègrent peu à peu les usages professionnels et seront bientôt incontournables. Or, pour beaucoup de nos concitoyens, ces outils, ainsi que les technologies et concept qui participent à leur développement, sont souvent mal connu.

C’est pour remédier à ce manque d’informations accessibles et pertinentes, et ainsi éviter un décrochage massif d’une partie de la société, que le projet CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education) a été élaboré.

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030, le projet CAIRE est porté par 5 partenaires académiques (Le Cnam, Arts et Métiers, CESI, Université de Bourgogne, Paris School of Business) et 10 partenaires socio-économiques[1]. Il propose d’ores et déjà un parcours de formation gratuit constitué d’un module à distance de 4 heures de formation, complété par une séquence d’approfondissement en présentiel. L’objectif est d’amener les personnes formées à comprendre le fonctionnement des outils d’IA, réfléchir aux enjeux posés par ces nouvelles technologies et en devenir des utilisateurs avertis.

Accessible gratuitement aux personnels des partenaires du projet, ce premier parcours de formation a été adapté par la direction nationale d’appui à la pédagogie et à l’innovation (Dnapi) et est référencé par la direction des ressources humaines (DRH) du Cnam dans le cadre de ses formations internes. Il sera prochainement proposé au grand public avec l’ambition de former 28 000 personnes en 5 ans, pour démocratiser une IA responsable et éclairée.

Le Cnam, qui propose plusieurs formations dans le domaine de l’IA par le biais de son École du numérique et de l’intelligence artificielle (IA), contribue activement au projet CAIRE, en partageant son expertise à travers plusieurs initiatives pédagogiques, et en développant, toujours au sein de le Dnapi, un serious game destiné à aider les utilisateurs à approfondir leur compréhension de l’IA de manière ludique et engageante.

[1] Région Nouvelle-Aquitaine, Région Normandie, Dijon Métropole, Communauté Urbaine Creusot Montceau, Cap-Digital, Pôle TES, NAE Normandie, Google Cloud, Région Hauts-de-France et CaMéX-IA

Retour en haut