C’est quoi ?
Cette technique consiste à fournir aux élèves une grille avec des catégories de concepts étudiés, accompagnée d’une liste d’éléments (termes, notions, images, etc.) à classer. En un temps limité, ils associent chaque élément à la bonne catégorie. Cette activité les pousse à identifier les distinctions entre concepts liés, renforçant ainsi leur compréhension et leur mémorisation.
Usages pédagogiques et exemples
Cette technique peut être utilisée :
- à la fin d’un cours pour consolider les acquis,
- en début de cours pour identifier le niveau de connaissance des élèves sur un sujet,
- en classe inversée : les élèves prennent connaissance de ressources pédagogiques et cette technique est ensuite utilisée pour vérifier l’acquisition des connaissances.
Déroulement, consignes, exemples
Etape n°1 : lister différentes catégories en lien avec les notions vues en cours.
Etape n°2 : produire une liste de termes, de notions, d’images etc., qui sont importants et qui font partie des catégories préalablement listées.
Etape n°3 : définir le format de la grille (format papier ou numérique), la durée dédiée à l’activité et la façon dont les élèves doivent réaliser le travail (en classe de manière individuelle, en petits groupes etc.).
Etape n°4 : les élèves réalisent le travail selon les modalités définies
Etape n°5 : récupération des travaux des élèves et échanges en plénière : le formateur met en avant les erreurs les plus fréquemment commises par les élèves et apporte des précisions sur les notions qui doivent être clarifiées.
Intérêt pédagogique
Il s’agit d’une technique qui permet de vérifier rapidement l’acquisition des connaissances. Aussi, le fait de permettre aux élèves d’échanger entre eux (en petits groupes) les amène à confronter leur réflexion à celle des autres. Cela leur permet d’apprendre les uns des autres et cela peut renforcer leur engagement et motivation dans le cours.
Freins à l’usage et mise en garde
Pendant le temps dédié à cette activité, l’enseignant.e doit veiller à ce que les élèves n’en profitent pas pour faire autre chose. Pour donner sens à cette activité, un temps d’échange/correction doit être prévu. Pour les classes avec un grand effectif, il faut privilégier la réalisation de cette activité en petits groupes pour gagner du temps et faciliter la correction.
Détournement et bricolage
L’enseignant.e peut mettre en place une compétition de groupes. Le 1er groupe à avoir terminé correctement le travail demandé gagne la compétition. Cela peut permettre d’augmenter la motivation des élèves et peut même créer un sentiment d’appartenance à un groupe. L’enseignant.e peut prévoir une petite récompense pour le groupe qui remportera la compétition.