La course relais

C’est quoi ?
Il s’agit d’une technique d’animation pédagogique qui permet de faire travailler les participants sur du contenu tout en étant en mouvement.

Usages pédagogiques et exemples
Cette technique peut être utilisée dans les cours pour permettre aux apprenants de :

  • découvrir des contenus, des concepts ou s’approprier des ressources,
  • synthétiser, coconstruire, se réapproprier et réactiver des contenus,
  • d’identifier de nouvelles idées et proposer des solutions concrètes,
  • analyser, prendre du recul sur un sujet.

Déroulement, consignes, exemples
Etape 1 : diviser la classe en différentes équipes,

Etape 2 : proposer un sujet de réflexion et déterminer la durée de l’activité

Etape 3 : les participants disposent d’un temps de réflexion pour proposer des solutions. Ils peuvent aussi être autorisés à consulter des ressources dans le but de trouver de nouvelles idées.

Etape 4 : l’enseignant.e met à la disposition des participants des post-it et donne le signal. Ces derniers doivent :

– en équipe, noter une idée par post-it ;

– un membre se charge d’aller le plus vite possible coller leur idée sur le panneau dédié en s’assurant qu’elle n’a pas déjà été proposée par les autres groupes ;

– revenir dans leur équipe et passer le relais à une autre personne.

Durant la course relais, les participants peuvent continuer à écrire des propositions de réponses sur les post-it.
Une fois le temps écoulé, l’équipe qui a le plus grand nombre de post-it validés gagne le défi.

Etape 5 : mise en commun et débriefing sur les solutions trouvées. Ce moment permettra d’affiner avec les participants les solutions, de faire le tri, de les regrouper, de les adapter. Ces derniers pourront se les approprier facilement.

Intérêt pédagogique
Il s’agit d’une technique qui permet de favoriser l’intelligence collective. Aussi, le fait de permettre aux apprenants d’échanger entre eux les amènent à confronter leur réflexion à celle des autres. Cela leur permet d’apprendre les uns des autres et cela peut renforcer leur engagement et leur motivation dans le cours. Le partage et le débriefing avec tout le groupe permet de mutualiser le savoir et d’enrichir le cours.

Freins à l’usage et mise en garde
Il faut au préalable formuler une question claire et s’assurer de la bonne compréhension des règles avant de lancer le jeu. Il est important de limiter la durée de la course relais pour ne pas lasser les participants (min. 3 – max. 10 minutes).

Avant de lancer l’activité, prévoir un temps dédié à la réflexion en équipe. La course relais doit être suivi d’un temps de débriefing pour discuter des solutions proposées et voir comment les rendre opérationnelles par exemple.

Détournement et bricolage
La course relais peut être utilisée pour découvrir de nouvelles ressources pédagogiques. Le formateur peut poser des questions en lien avec les contenus de ces ressources et demander aux participants de les consulter pour trouver les réponses.

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