Le mur parlant

C’est quoi ?
Il s’agit d’une technique d’animation pédagogique qui permet de réfléchir à différentes thématiques, de manière visuelle et structurée, par le biais d’affiches collées sur le mur.

Usages pédagogiques et exemples
Cette technique peut être utilisée dans les cours pour permettre aux apprenants de :

  • Découvrir de nouveaux contenus, concepts ou s’approprier des ressources
  • Synthétiser, co-construire, se réapproprier et réactiver des contenus
  • Faire émerger des idées, proposer des solutions
  • Analyser, prendre du recul.

Déroulement, consignes, exemples

  1. Le formateur (ou le groupe d’apprenant) choisit les différentes thématiques de réflexion et les note sur des affiches
  2. Le formateur présente aux apprenants ce qui est attendu : trouver des exemples concrets par rapport à un concept, trouver les avantages et les points d’attention, construire des pistes d’action…
  3. Les apprenants se déplacent de thématique en thématique et notent, via des post-it, le fruit de leur réflexion sur les affiches collées au mur
  4. Mise en commun / synthèse des idées proposées pour permettre aux participants de se les approprier. L’occasion pour le formateur d’affiner avec eux les solutions, de faire le tri, de regrouper et d’adapter…

Intérêt pédagogique
Il s’agit d’une technique qui permet de favoriser l’intelligence collective. Le partage et le débriefing avec tout le groupe permet de mutualiser le savoir et d’enrichir le cours.

Freins à l’usage et mise en garde
Il faut au préalable bien définir le temps alloué à l’activité en fonction des thématiques choisies. Réfléchir aux thématiques, avant le jour de la mise en place de l’activité, pour identifier en cas de besoins des questions de relance lors de la synthèse. Veiller à ce que tous les participants contribuent à l’activité.

Détournement et bricolage
Le mur parlant peut être mis en place sous forme de compétition. Le formateur divise le groupe d’apprenants en équipes (en fonction de l’effectif) puis distribue des post-it de couleurs différentes. L’équipe qui aura fait le plus de propositions pertinentes et qui saura bien les présenter lors de la phase de synthèse gagne la compétition.

Retour en haut