Portrait chinois

C’est quoi ?
Il s’agit d’une métaphore pour transposer un élément dans un autre contexte à partir de phrase du type « si j’étais… je serais… ». Il est souvent utilisé en formation pour se présenter, faire émerger les représentations ou exprimer son ressenti.

Usages pédagogiques et exemples
Ce brise-glace peut être utilisé en formation pour :

  • Faire connaissance et se motiver
  • Faire émerger les représentations du groupe sur un sujet

Déroulement, consignes, exemples
Le formateur présente aux participants une ou plusieurs phrase(s) sous la forme « Si j’étais… je serais… » ou « S’il était…il serait… » (Ex : Si j’étais un animal, je serais un caméléon, Si l’animateur était un personnage de dessin animé, il serait Bob). Les participants complètent ensuite les phrases en fonction de leur point de vue (ressenti, expérience…) et justifient leur choix.
Le formateur propose un échange / une mise en commun où chacun présente le fruit de sa réflexion.

Intérêt pédagogique
Il s’agit d’une technique qui permet de faire rapidement connaissance ou d’identifier les représentations d’un groupe par rapport à un sujet.  Le fait de permettre aux participants de justifier leur choix permet de libérer la parole et de partager leur réflexion en la confrontant à celles des autres.  Cela leur permet d’apprendre les uns sur les autres, de renforcer l’engagement des participants et leur motivation dans le cours pour une bonne dynamique de groupe.

Freins à l’usage et mise en garde
Pendant le temps dédié à cette activité, l’enseignant doit mettre en place un cadre sécurisant et respectueux : pas de jugement, bien écouté et respecter les temps de prise de paroles… Il est aussi important de veiller à ce que tous les participants s’expriment notamment en mettant à disposition différents métaphores.

 

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