Un dispositif pour accompagner la transformation des organisations : quelles hypothèses ont prévalu à sa création 

Posté par: Living Lab Sofa

La Fabrique du changement, agence nantaise de conseil spécialisée en transformation des organisations, a souhaité développer une plateforme pour soutenir les changements et les transformations des organisations, promouvoir le travail collaboratif et l’intelligence collective, partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques dans tout le territoire ligérien mais aussi francophone.  Cette plateforme, désignée sous le nom de « ChangeLab », s’adosse et se nourrit en termes de contenus sur un ensemble de prestations pour constituer un véritable parcours d’accompagnement.
Le ChangeLab se positionne comme une plateforme pédagogique de référence pour les acteurs et promoteurs du changement : facilitateurices, fonction support dans les organisations, « change makers », missions RSE-RSO, entreprises à mission, entreprises à impact positif, enseignant.es, étudiant.es, professionnel.les de l’accompagnement… l’ensemble des acteurices souhaitant impacter positivement le monde du travail et les organisations en favorisant le bien être des salariés et des managers. 
Concrètement, le ChangeLab s’est inspiré d’une plateforme comme Netflix et propose des contenus pédagogiques sous formes de conférences, de module e-learning, de podcasts, de retours d’expériences, de tutos, d’outils pratiques…
Ses contenus portent par exemple sur l’organisation du travail, la responsabilité sociale des entreprises, la reconnaissance et le bien-être au travail, l’innovation… Une partie de ces ressources est gratuite, les autres accessibles par abonnement. L’accès à la plateforme se fait via le lien suivant : https://www.changelab.fr 

Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030 « apprendre demain : innovons ensemble », porté par le Cnam des Pays de la Loire, la Fabrique du changement souhaite expérimenter cette plateforme auprès de ses clients et identifier les conditions d’usage et de déploiement du dispositif dans laquelle elle s’intègre.
De nombreuses questions ont prévalue au déploiement de ce dispositif : un dispositif tout à distance peut-il permettre de partager et d’essaimer les bonnes pratiques ? Favorise-t-il l’émergence de nouveaux savoir être ? Permet-il d’encourager et d’amplifier les nouvelles façons de travailler ? De favoriser la mobilité par l’intégration de compétences innovantes ? Quel accompagnement mettre en œuvre pour que les acteurs et promoteurs du changement s’en saisissent ? Autant d’interrogations qui participent à l’élaboration des hypothèses que nous allons étudier lors des expérimentations.   

Hypothèse : la création d’une plateforme de ressources permet d’apporter de la matière réflexive et concrète aux abonnés sur les défis à relever dans les organisations 

La plateforme répond à un besoin des participants aux évènements organisés par la Fabrique du changement afin de garder du lien et d’éviter un effet « stop and go » post séminaire. Au démarrage le ChangeLab.fr était un projet de tiers-lieu. Migrer vers une plateforme en ligne fut volontaire pour ouvrir les frontières à tout le territoire francophone. Qui s’abonne ? Quelles ressources sont consultées ? Comment les usagers des séminaires s’en sont-ils emparés ? Comment les abonnés s’approprient-ils les contenus ? Comment cette appropriation essaime-t-elle dans leur organisation et participent-elles des transformations ? Ce dispositif encourage-t-il à la réflexivité ? Produit-il de la réflexivité incitant les organisations à se réinventer ? A l’action tout au long de l’année ? Répond-t-il aux problématiques de disponibilités des abonnés à se former ?   

Hypothèse : le ChangeLab doit proposer une offre très large de thématiques et de formats pour répondre à la complexité et la diversité des besoins 

L’analyse de la concurrence montre que l’offre d’accompagnement des entreprises est pléthorique, mais peu de produits ressemblent au ChangeLab.fr avec ce regard transversal. Des plateformes comme Welcome to the Jungle ou Club RH sont très spécialisées. Pour répondre à la complexité et la diversité des besoins, le ChangeLab.fr doit proposer une offre large de thématiques et de formats.  

Quel doit être le positionnement du ChangeLab.fr ? Quelles thématiques doit-il aborder pour nourrir les problématiques de transformation ? Quelle sélection doit-il opérer parmi les ressources existantes pour attiser l’esprit critique des usagers (sans prendre le risque d’être hégémonique ou un peu simpliste). Quels formats doivent prendre ces ressources ?   

Hypothèse : Le ChangeLab prend tout son sens dans un dispositif plus global d’accompagnement. 

Pour s’auto-former, il faut du temps, de la rigueur et de la motivation sur le long terme. Pour maintenir cet engagement, il est nécessaire d’accompagner le dispositif par des temps forts ou des interactions avec des pairs. Ces temps forts doivent participer à créer un sentiment d’appartenance à une communauté d’apprenants.  

Comment le ChangeLab doit-il s’articuler aux autres actions et prestations portées par la Fabrique du changement (séminaire, coaching, conseil…) ? Quelle forme doit prendre la communication autour de ce service ? Quel est son modèle économique ?   

Hypothèse : Le ChangeLab doit trouver un relais au sein des organisations pour essaimer. 

Le ChangeLab sera d’autant plus efficient qu’il trouvera des relais dans les organisations accompagnées. 

Comment le ChangeLab doit-il s’articuler aux démarches de formation continue des entreprises clientes ? Peut-il constituer une brique dans un parcours d’apprentissage et d’expérience ?   

Quelle pourrait-être la place d’un porteur de projet « référent », identifié dans une entreprise par exemple ? Ou d’un petit groupe moteur pour rythmer l’auto-formation ? La mise en place de rituels autour d’un contenu peut-elle favoriser l’essaimage dans l’entreprise ? Les usagers peuvent-ils devenir eux-mêmes des contributeurs et proposer des ressources ou témoigner ?  

Voici quelques-unes des questions que nous souhaitons observer. S’il est difficile de mesurer précisément les transformations et l’impact de ces actions dans les transformations des entreprises (car il s’agit de matière humaine et d’organisations mouvantes et que les transformations se font sur le long terme), il est possible d’observer et d’interroger les usages qui en sont fait et la cohérence pédagogique du dispositif. 

La mise en œuvre de cette plate-forme et l’observation de ses usages va mettre à l’épreuve ces hypothèses et permettre d’identifier les conditions de réussite d’un dispositif d’accompagnement du changement en entreprise.  

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