2/5 Les Open Badges au Cnam Pays de la Loire – Premier dispositif et premières animations 

Un premier dispositif d’accompagnement pour les open badges 

En juin 2022, l’équipe de pilotage du projet élabore et valide un premier dispositif avec un scénario et des contenus adéquats (cf. Schéma ci-dessus). Les alternants de licences RH sont les premiers à expérimenter le dispositif, puisque, pour eux, la rentrée s’effectue dès le mois de septembre.  

Ce dispositif propose une reconnaissance d’apprentissages ou de compétences informelles via les Open Badges. Il est intégré au dispositif global d’accompagnement proposé par le Cnam.  

En début d’année, l’ensemble des alternants suivent traditionnellement des ateliers sur les thèmes de « l’apprendre à apprendre » et du « numérique ». Ensuite, à chaque semaine de regroupements, des séances de 3h30 (la plupart du temps le lundi matin), sont organisées pour un temps de Retour sur l’expérience (Rex) et divers ateliers d’écriture, de benchmark, etc… Pour finir, 3 rendez-vous avec la tutrice ou le tuteur entreprise sont organisés dans l’année pour évaluer l’alternant.  

Notre idée était de faire évoluer le dispositif en intégrant la question des open badges.  

Les premières animations 

Au mois de septembre, dès la journée d’accueil, une vidéo de présentation sur le thème des Open Badges est proposée aux alternants et un questionnaire est distribué pour nous permettre de recueillir leurs représentations.  

Les alternants participent ensuite à 2 ateliers, un premier qui mêle le travail d’équipe et les usages de la bureautique, et un second sur l’éco-citoyenneté. Ce dernier s’appuie sur des ressources existantes de « ma vie bas Carbone ». Lors de ces 2 ateliers, les questions des apprentissages informels et de la reconnaissance par Open Badges sont abordées. Il est indiqué aux alternants qu’en novembre, un atelier spécifique sur les badges leur sera proposé.  

A noter qu’après l’atelier sur l’éco-citoyenneté, les alternants ont tous reçu le badge « je m’engage dans l’éco-citoyenneté ». Nous souhaitions vérifier s’ils allaient s’en emparer et créer seuls leur compte sur une plateforme comme open badge passeport. 

En octobre, un 3ème atelier de 2h vient terminer une première phase du dispositif. C’est l’occasion de définir avec eux ce qu’est concrètement la reconnaissance par Open Badges et de travailler avec eux ce qu’ils pourraient se reconnaître dans une démarche de reconnaissance ouverte.  

A noter que pour les Master 1 de la chaîne logistique, la rentrée s’est effectuée en octobre avec les réalisations des ateliers 1 et 2. Concernant les Master 2 RSE, la rentrée a eu lieu en novembre 2022 avec l’atelier 1 (apprendre et travailler en mode collaboratif), et l’atelier 2 (éco-citoyenneté) a été adapté à leur promotion pour correspondre à leur niveau de connaissance déjà élevé sur le sujet. 

Les observations réalisées à ces occasions ont permis d’apporter rapidement des premières réponses aux hypothèses posées précédemment, notamment sur les représentations et la valeur des badges. Les premiers retours nous ont tout de suite amené à requestionner le dispositif et à le retravailler. 

Retour en haut