A la fin du mois de juin 2023, un nouveau dispositif est proposé au groupe projet. Retravaillé de manière collective lors d’une journée de bilan, il se décompose ainsi :
Pour les licences :
5 ateliers en présentiels qui représentent 14h d’accompagnement collectif répartis de septembre à avril (pour ne pas altérer les révisions des examens de fin d’année). A cela s’ajoute un travail individuel et de groupe, en dehors des ateliers, afin de préparer et produire des livrables spécifiques. En effet, puisque les licences ne sont pas sur des postes dit “à responsabilité”, au Cnam de leur proposer un projet “fil rouge” qu’ils pourront se faire reconnaître (à l’aide d’open badges).
Atelier 1 (septembre) – Apprendre et se reconnaître
Ici, les alternants découvrent ce qu’est « apprendre » en alternance – l’importance de l’échange et de l’analyse de pratique. Ils différencient la reconnaissance de leur diplôme à travers son référentiel et d’autres formes de reconnaissance qu’ils définiront eux-mêmes et qui pourront être formalisées à l’aide d’open badges.
Atelier 2 (septembre) – Salarié/entrepreneur dans un monde en transition
Les alternants sont sensibilisés aux enjeux du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre des Français. Puis ils s’interrogent sur leur métier de demain à l’aube de ses enjeux.
À la suite de l’atelier 2, ils repartent dans leurs entreprises et doivent interroger ces dernières sur les actions mises en place ou à réaliser. Matière qu’ils rapporteront 2 mois plus tard.
Atelier 3 (Novembre) – Plan d’actions
A partir des éléments apportés par chaque alternant, ils identifient les actions et process existants dans les entreprises qui répondent aux enjeux du changement climatique. Puis, en groupe, ils décident de travailler sur un cas d’entreprise pour lui proposer un plan d’action d’ici le mois d’avril. En avril, ils présenteront ce plan, sous la forme d’un oral devant un jury.
À la suite de l’atelier 3, des éléments sur le travail d’équipe sont mis à disposition des alternants. Ils doivent en prendre connaissance car lors de l’oral d’avril, ils devront analyser la manière dont ils ont travaillé pour réaliser ce plan d’actions.
Atelier 4 (février) – reconnaissance ouverte
Après 4 mois, les groupes projets sont invités à qualifier ce qu’ils souhaitent qu’on leur reconnaisse dans ce travail. Ils le nomment et indiquent ce qu’ils ont appris et développé comme compétence, et ce qu’ils s’engagent à faire pour l’avenir par exemple. Cette reconnaissance prendra la forme d’un badge que le Cnam pourra leur créer s’ils le souhaitent ou qu’ils pourront créer eux-mêmes. En tous les cas, ils présenteront ce badge en avril, lors de leur oral.
Atelier 5 (avril) – Oral
Chaque groupe présente son travail et son plan d’actions. Ils analysent également la façon dont ils se sont organisés et ce qu’ils se reconnaissent. Cet oral vient valider le badge qu’ils se sont coconstruits et ils peuvent également obtenir le badge « apprendre et travailler en mode collaboratif » en fonction de l’analyse qu’ils ont proposé.
Pour les masters
Les ateliers 1 et 2 sont également prévus pour les alternants de Bac+5. En revanche, nous n’avons pas besoin de leur proposer du projet puisqu’ils sont, au titre de leur diplôme, en responsabilité de projets dans leurs entreprises respectives. Ainsi, l’atelier 4 (cf. ci-dessus) leur est proposé à 2 reprises au cours de l’année pour qu’ils écrivent eux-mêmes ce qu’ils souhaitent en termes de reconnaissance et qu’ils fassent valider cette expérience auprès de leur tuteur/maitre d’apprentissage d’une part, et de leur responsable de formation d’autre part. La démarche de reconnaissance est totalement ouverte et singulière. L’exercice ne leur permet pas de seulement rendre compte de leur travail, mais aussi de le “penser”, ce qui est le meilleur des apprentissages.