Analyse de codes informatiques avec Compar:IA

Fiche usage pédagogique
Intitulé de l’usage : Analyse critique de codes informatiques avec COMPAR:IA
Catégorie : cas pratique, analyse critique

Contexte : un enseignant en informatique utilise le site internet COMPAR:IA pour faire travailler les élèves sur le code informatique. Les élèves, en binôme, formulent une requête précise de demande de code et comparent les réponses de deux IA différentes. Ils analysent ensuite les codes produits pour développer un regard critique sur l’utilisation des IA en programmation.

Public cible : élèves en formation informatique
Situation d’usage : en classe, en travaux pratiques
Modalité : en présentiel ou à distance

Objectifs visés :

  • Utiliser un outil d’IA pour produire et comparer des codes informatiques
  • Développer l’esprit critique des élèves face aux codes générés par les IA
  • Sensibiliser les élèves à l’importance de la relecture et de l’analyse critique en programmation
  • Encourager le travail collaboratif et l’échange d’idées entre élèves

Types de ressources produites avec l’IA : codes informatiques générés par deux IA différentes

Étapes :

  1. Présenter aux élèves le site COMPAR:IA et son fonctionnement
  2. Répartir les élèves en binômes et leur demander de formuler un prompt précis de demande de code
  3. Faire utiliser le site COMPAR:IA par les élèves, en leur demandant de saisir leur prompt et de choisir deux IA différentes pour y répondre
  4. Faire analyser à chaque binôme les codes générés en répondant à une série de questions, de type : Quelles sont les différences entre les deux codes ? Quel code semble le plus pertinent et pourquoi ? Y a-t-il des erreurs dans les codes ? etc.
  5. Organiser un débrief collectif pour partager les analyses de chaque binôme
  6. Tirer une synthèse sur la manière d’écrire du code, les points de vigilance avec les IA, et l’importance de l’œil critique en programmation

Explication détaillée :
L’enseignant guide les élèves à travers une requête pratique de code informatique. Une fois les codes générés par deux IA différentes, les binômes analysent les résultats en utilisant une liste de questions préétablies. Cette analyse permet aux élèves de comparer les approches des IA, d’identifier les forces et faiblesses de chaque code, et de réfléchir à ce qu’ils auraient fait différemment. Le débrief collectif permet de partager les observations et de discuter des bonnes pratiques en programmation.

Outils :
COMPAR:IA : pour générer et comparer des codes informatiques à partir de requêtes spécifiques.

Avantages pédagogiques :

  • Développer l’esprit critique et analytique des élèves en programmation ;
  • Encourager le travail collaboratif et l’échange d’idées ;
  • Sensibiliser les élèves à l’importance de la relecture et de la vérification des codes générés par les IA.

Points de vigilance :

  • S’assurer que les élèves comprennent bien la requête et les objectifs de l’exercice ;
  • Encourager une analyse approfondie et réfléchie des codes générés.

Conseils :
Pour aller plus loin, l’enseignant peut proposer des exercices supplémentaires où les élèves doivent améliorer les codes générés par les IA, ou encore organiser des discussions sur les implications éthiques de l’utilisation des IA en programmation. L’outil COMPAR:IA est un bon moyen de stimuler la réflexion critique et de préparer les élèves à une utilisation responsable des IA dans leur future carrière.

En savoir plus :
Lien vers le site Compar:ia

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