Fiche usage pédagogique
Intitulé de l’usage : Créer un photolangage avec une IA générative multimodale comme ChatGPT ou Le Chat de Mistral
Catégorie : conception / production de ressources
Contexte : Un enseignant en comptabilité et finance aime introduire ses cours en interrogeant les représentations qu’ont ses élèves du métier de comptable. Historiquement, il faisait cela avec des nuages de mots clés, mais il a souhaité proposer un photo langage aux élèves. Il s’est donc servit de ChatGPT pour imaginer les photos et également les produire.
Public cible : étudiant débutant en comptabilité ou dans le métier de la finance
Situation d’usage : en début de séance et au démarrage de la formation
Modalité : en présentiel ou à distance (mais plus complexe à mettre en œuvre)
Objectifs visés :
- Formuler ses représentations du métier de comptable dans l’entreprise et en général
- Discuter les représentations de chacun
- Définir le métier et son champ d’intervention
Types de ressources produites avec l’IA : des photos
Étapes :
- Demander à l’IA d’imaginer de manière métaphorique le métier
- Demander à l’IA de produire les images
- Ajuster les productions
- Imprimer les images
- Réaliser le photolangage en séance en proposant les images aux étudiants.
Explication détaillée :
L’enseignant a réalisé son photolangage de manière très simple. Il ne voulait pas trop d’images, entre 10 et 15, pour que les étudiants se positionnent et argumentent sur leur choix, et pourquoi pas organiser des groupes si plusieurs choisissent la même image. Même s’il a des idées des représentations que peuvent avoir les élèves débutants, il a fait le choix de demander à l’IA de lui produire des idées. Dans un premier temps, il a donc demandé à l’IA d’écrire une image métaphorique du métier de comptable et de lui en produire 15. Si certaines pouvaient sembler trop délirante, il est facile de demander à l’IA de s’y reprendre. L’IA ne dit jamais non.
Une fois les 10 propositions créées, il a demandé à l’IA de lui créer les images. Il voulait des images simples, il suffit de l’indiquer pour que l’IA reste dans un style précis. Il a donc fait produire à l’IA les images une par une.
Exemple de prompt :
Tu es enseignant expérimenté et créatif, imagine quelle image ou représentation les étudiants débutants peuvent avoir du métier de comptable. L’idée est d’être très métaphorique. Donne-moi 15 propositions.
1. Un funambule sur un fil tendu au-dessus du vide, symbolisant l’équilibre financier et la gestion des risques.2. Un chef d’orchestre dirigeant une partition où les notes sont des chiffres, représentant l’harmonisation des finances.3. Un détective avec une loupe scrutant des piles de factures, illustrant la recherche d’erreurs et la rigueur des contrôles financiers.
4. Un jardinier plantant des graines d’argent qui poussent en bilans et comptes de résultats, représentant la gestion et la croissance financière. 5. Un architecte dessinant des plans faits de colonnes de chiffres, évoquant la construction d’une comptabilité solide et bien structurée. 6. Un alchimiste transformant des colonnes de chiffres en or, illustrant l’optimisation des ressources et des bénéfices. 7. Un équilibriste jonglant avec des pièces de monnaie et des factures, symbolisant la gestion des flux de trésorerie. 8. Un navigateur avec une carte faite de bilans financiers, guidant une entreprise à travers les tempêtes économiques. 9. Un dompteur de lions maîtrisant des chiffres sauvages, montrant la capacité à contrôler les finances complexes. 10. Un horloger ajustant les rouages d’une horloge dont chaque engrenage est un élément comptable (factures, paie, impôts). 11. Un cuisinier mélangeant des ingrédients financiers pour réussir une recette équilibrée, représentant la gestion budgétaire. 12. Un puzzle géant où chaque pièce est une donnée financière que le comptable doit assembler pour voir le tableau final. 13. Un pilote d’avion avec un tableau de bord rempli d’indicateurs financiers, naviguant vers la stabilité économique. 14. Un libraire classant soigneusement des livres et des dossiers, illustrant la rigueur et l’organisation comptable. 15. Un sculpteur taillant un bloc de chiffres bruts pour en faire une œuvre compréhensible et claire, symbolisant l’analyse et l’interprétation des données financières. |
Puis une série de prompt qui commence ainsi : « créer une image simple, style graphique, bicolore » en indiquant à chaque fois une proposition.
Outils :
ChatGPT, Mistral, coPilot : n’importe quelle IA multimodal pour générer texte et images
Avantages pédagogiques :
- Engager les apprenants grâce à un support visuel ;
- Très important d’interroger ses représentations et de les partager en formation, ça donne du sens.
Points de vigilance :
- Bien savoir ce que l’on veut pour éviter la création d’images inutiles.
Conseils :
Comme indiquer, la plastification des cartes est utile pour ne pas les abîmer et éviter les impressions.
A distance, vous pouvez utiliser un outil comme DIGIPAD de la DIGITALE pour présenter l’ensemble des images aux étudiants connectés.