Créer un questionnaire avec Mistral

Fiche usage pédagogique
Intitulé de l’usage : Créer un questionnaire d’orientation avec Mistral
Catégorie : conception / production de ressources

Contexte : une enseignante a utilisé Mistral pour créer un questionnaire d’orientation sous forme de quiz ludique. Ce questionnaire a été conçu pour aider les jeunes à identifier le diplôme qui correspond le mieux à leurs intérêts et compétences. Il peut être utilisé lors des portes ouvertes pour guider les visiteurs, ou en fin d’année scolaire pour accompagner les apprenants dans leurs choix d’orientation.

Public cible : jeunes étudiants lors des portes ouvertes, apprenants en fin d’année scolaire
Situation d’usage : lors d’événements d’orientation, de découverte des diplômes, ou en classe pour l’orientation des élèves
Modalité : en présentiel

Objectifs visés :

  • Utiliser un outil d’IA pour produire des ressources interactives et ludiques.
  • Aider les jeunes à s’orienter en fonction de leurs préférences et compétences.
  • Dynamiser les portes ouvertes et les séances d’orientation avec un support attractif et personnalisé.

Types de ressources produites avec l’IA : un questionnaire d’orientation au format Word

Étapes :

  1. Identifier les diplômes ou parcours à promouvoir et leurs caractéristiques principales
  2. Fournir à Mistral les informations sur chaque diplôme ou parcours
  3. Demander à Mistral de générer un questionnaire avec des propositions de réponses correspondant à chaque option, et une synthèse
  4. Télécharger le questionnaire produit au format Word
  5. Revoir et ajuster la mise en page pour une présentation optimale
  6. Distribuer le questionnaire aux visiteurs ou apprenants selon le contexte d’utilisation

Explication détaillée :
L’enseignante a fourni à Mistral les plaquettes des quatre diplômes préparés dans son école. Elle a précisé dans un prompt détaillé son besoin. L’outil a généré un questionnaire avec quatre propositions de réponses pour chaque question, chaque proposition correspondant à un diplôme. À la fin du questionnaire, les utilisateurs peuvent compter leurs réponses pour déterminer le diplôme ou parcours le plus adapté à leurs intérêts. Le questionnaire a été distribué au format papier lors des portes ouvertes, mais il peut également être utilisé en classe pour aider les élèves à réfléchir à leur orientation.

Exemple de prompt :
Je souhaiterais créer un questionnaire d’orientation pour les étudiants qui viennent aux portes ouvertes de mon établissement se renseigner sur les différentes licences que nous proposons. Je souhaiterais un questionnaire ludique, de type “magazine féminin” : pour chaque question, il y aurait 4 propositions (1 par diplôme). A la fin du questionnaire, qui devra contenir 10 questions et être téléchargeable au format Word, il y aura une synthèse qui indiquera à l’étudiant, en fonction de ses réponses, quel diplôme lui correspond. Je te joins les descriptifs des 4 licences proposées. Peux-tu faire ce questionnaire ?

          Début du questionnaire

          Résultat du questionnaire

Outils :
Mistral : pour générer un questionnaire d’orientation à partir des informations fournies.

Avantages pédagogiques :

  • Engager les apprenants grâce à un support ludique et interactif ;
  • Faciliter l’orientation en proposant un outil simple et rapide à utiliser ;
  • Personnaliser l’expérience des utilisateurs en fonction de leurs réponses.

Points de vigilance :

  • S’assurer que les questions et réponses sont claires et adaptées au public cible ;
  • Vérifier la mise en page avant impression pour une présentation professionnelle.

Conseils :
Pour aller plus loin, l’enseignante pourrait également proposer une version numérique du questionnaire, permettant une analyse plus fine des résultats et une personnalisation accrue de l’orientation. L’outil Mistral est facile à utiliser et permet de créer, entre autres, des ressources adaptées aux besoins spécifiques des événements d’orientation ou des séances en classe.

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