Fiche usage pédagogique
Intitulé de l’usage : Créer un Storytelling avec l’IA pour une étude de cas illustrée
Catégorie : conception / production de ressources
Contexte : deux formatrices et juristes à l’Institut de la construction et de l’immobiliser (ICH Ouest) du Cnam, se sont aidées de l’IA pour concevoir le storytelling d’une formation. Elles ont exploré le droit de l’immobilier, du patrimoine et de la famille, à travers une narration illustrée d’images retraçant toutes les étapes de la vie, de la naissance au décès, d’un personnage fictif.
Public cible : géomètres
Situation d’usage : en animation d’une formation
Modalité : en présentiel
Objectifs visés : s’appuyer sur des outils d’IA pour concevoir un storytelling de type étude de cas permettant aux apprenants d’identifier des concepts, d’analyser des situations et de résoudre des problèmes à travers une approche narrative immersive.
Types de ressources produites avec l’IA : le storytelling de l’étude de cas et les images du personnage en situation dans un univers narratif.
Étapes :
- Définir l’objectif pédagogique du cours et les concepts à aborder
- S’aider d’une IA textuelle pour concevoir le scénario narratif impliquant le personnage choisi, en lien avec les concepts du cours
- Utiliser une IA de génération d’images pour illustrer les personnages dans un univers narratif choisi
- Intégrer ces éléments textuels et ces images dans les supports et/ou activités pédagogiques (Powerpoint…)
Explication détaillée :
Pour donner vie à cette formation, les deux formatrices ont eu l’idée d’imaginer un personnage fictif dont l’histoire sert de fil conducteur. Les IA génératives ont été mises à contribution dès le début : ChatGPT a généré les étapes de la vie du personnage, tandis que Microsoft Designer a créé les représentations visuelles.
Lisette est décrite comme une jeune femme rousse aux yeux verts, un choix décliné dans toute l’histoire pour assurer la cohérence visuelle tout au long de son évolution en âge.
Le scénario suit Lisette à travers des événements marquants de sa vie : son enfance, le décès de ses parents, son émancipation, son mariage, son divorce, ses enfants, et finalement sa succession !
Les formatrices ont conçu son histoire de vie en fonction des contenus juridiques du cours :
- La perte d’un parent pendant l’enfance pour expliquer la protection des mineurs et le rôle du juge des tutelles par exemple,
- L’émancipation de Lisette pour aborder la gestion des biens des mineurs,
- Le divorce et le remariage pour explorer les conséquences patrimoniales,
- La succession pour détailler les donations, l’usufruit et la vente en viager…
Le recours à l’IA a donc permis de créer rapidement un scénario riche et adapté aux besoins pédagogiques. Tout au long de la formation, les apprenants suivent l’évolution de Lisette à travers des quizz, des cas pratiques et des supports visuels créés avec l’IA.
Exemple de prompt :
Voici le prompt utilisé pour générer le storytelling
Je suis enseignante en droit de l’immobilier et de la famille. Je dois dispenser un cours sur “comme la protection des mineurs, l’administration des biens, ou encore les successions”. Afin d’innover dans ma pratique pédagogique, je te demande de me créer un Storytelling qui prend en compte ces éléments-là. Il s’agit d’un storytelling basé sur une étude de cas pendant laquelle le personnage vieillit suivant différentes situations.
Chaque étape permet d’introduire des notions juridiques clés, comme :
– La perte d’un parent pendant l’enfance pour expliquer la protection des mineurs et le rôle du juge des tutelles par exemple,
– L’émancipation de Lisette pour aborder la gestion des biens des mineurs,
– Le divorce et le remariage pour explorer les conséquences patrimoniales,
– La succession pour détailler les donations, l’usufruit et la vente en viager…
Voici le prompt pour générer l’image du personnage
Peux-tu générer une image en partant de la situation ci-dessous ?
« Tu es Lisette, une femme rousse aux yeux bleus. Tu as 25 ans et tu vas bientôt te marier. Tu es devant la maison que tu viens d’acheter avec ton futur mari. »
Outils :
- ChatGPT : pour générer le texte narratif et enrichir les scénarios.
- Microsoft Designer : pour créer des illustrations simples de l’univers narratif et adaptées au scénario pédagogique.
Avantages pédagogiques :
- Rapprocher les concepts abstraits des situations concrètes ;
- Engager les apprenants grâce à des récits et des visuels immersifs ;
- Stimuler l’analyse, la prise de décision et la réflexion critique.
Points de vigilance :
- Adapter les récits générés par l’IA pour garantir leur pertinence pédagogique ;
- S’assurer que les visuels sont cohérents avec le contexte ;
- Préparer un support ou des ressources complémentaires pour compléter l’explication des concepts sous-jacents si nécessaire.
Conseils :
Lors de l’utilisation de l’IA générative d’images, il est important de donner au personnage des caractéristiques physiques remarquables (cheveux, yeux) pour pouvoir l’identifier facilement d’une image à une autre.
Pour en savoir plus :
Lien vers le billet de blog du Living Lab.