Fiche usage pédagogique
Intitulé de l’usage : formuler des objectifs pédagogiques avec l’IA
Catégorie : conception / production de ressources
Contexte : l’usage a été réalisé dans le cadre de la micro-certification « Former avec les IA génératives », dispensée par le Cnam des Pays de la Loire. L’intervenant a demandé aux apprenants de réfléchir à une séance de cours intégrant des activités pédagogiques et d’utiliser par la suite l’IA pour formuler des objectifs pédagogiques.
Public cible : formateurs occasionnels, RH, enseignants
Modalité : à distance
Objectifs visés : aider les enseignants ou formateurs à rédiger des objectifs pédagogiques clairs, mesurables et adaptés à leur contexte en s’appuyant sur des outils d’IA pour gagner du temps.
Étapes :
- Définir la thématique de la séance cours, les compétences à atteindre
- Utiliser une IA textuelle pour générer les objectifs en demandant par exemple à l’IA de s’appuyer sur la taxonomie de Bloom
- Personnaliser, structurer et valider les objectifs pédagogiques
- Intégrer les objectifs au scénario pédagogique
Explication détaillée : l’intervenant explique aux apprenants l’ingénierie du prompt pour les aider à bien dialoguer avec l’IA et obtenir des résultats pertinents. Ces derniers utilisent ensuite l’intelligence artificielle textuelle (ex. : ChatGPT) pour générer des objectifs pédagogiques adaptés aux activités de la séance qu’ils sont en train de concevoir. Ils personnalisent les objectifs générés par l’IA en fonction du contexte de leur séance et activités, puis les intègrent dans leur scénario pédagogique.
Exemple de prompt :
Je suis enseignant de sociologie du travail et de l’emploi.
Je dois concevoir une séance de cours sur l’histoire du salariat au 20e siècle précisant l’évolution des différentes catégories socioprofessionnelles et les explications sociologiques, démographiques et économiques.
La séance doit durer 3.5h avec 3 activités variées impliquant les élèves de façon ludique et innovante.
Pour chacune des activités que tu proposeras, tu devras formuler l’objectif pédagogique en te basant sur la taxonomie de Benjamin BLOOM.
Merci de présenter le résultat sous forme de tableau avec les intitulés : Objectifs, activités, description du contenu, durée, méthodes pédagogiques, évaluation des acquis.
Exemples d’outils qu’on peut utiliser :
- ChatGPT : Pour générer ou ajuster les objectifs.
Avantages pédagogiques :
- Gagner de temps dans la rédaction et la structuration des objectifs pédagogiques ;
- S’aligner sur des cadres pédagogiques standards (ex. : taxonomie de Bloom) ;
- Obtenir des suggestions variées et adaptées à différents niveaux de publics d’apprenants.
Points de vigilance :
- Valider les propositions de l’IA pour garantir qu’elles répondent aux besoins spécifiques de la séance ;
- Éviter de se reposer uniquement sur l’IA, compléter par votre expertise pédagogique ;
- Adapter la formulation des objectifs au niveau des apprenants.
Pour aller plus loin, lien vers la taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA ici.