Fiche usage pédagogique
Intitulé de l’usage : réaliser des audios en anglais avec TTS MAKER
Catégorie : conception / production de ressources
Contexte : une formatrice de langues a utilisé TTS MAKER pour produire des fichiers audios en langue anglaise afin que ses élèves puissent s’exercer à la prononciation et travailler leur oral en écoutant des réponses d’exercices.
Public cible : élèves de licence en alternance
Situation d’usage : en animation d’une formation et en révision
Modalité : en présentiel et à distance
Objectifs visés :
- Utiliser un outil d’IA pour produire des ressources à écouter en classe et à la maison
- Faire travailler l’écoute et la prononciation
- Diversifier les ressources pédagogiques à proposer aux élèves
Types de ressources produites avec l’IA : des fichiers audio au format MP3
Étapes :
- Imaginer des activités en lien avec les objectifs pédagogiques de la séance
- Choisir les activités pour lesquelles les fichiers audios seraient un plus : correction d’exercices, lecture de texte, synthèse d’articles…
- Définir le texte en fonction de l’activité choisie
- Coller les éléments textuels dans TTS MAKER et choisir la voix appropriée (en fonction de l’accent voulu, par exemple)
- Générer le fichier audio
- Partager le fichier avec les élèves : soit en écoute directe en classe, soit en téléchargement via l’Espace Numérique de Formation
Explication détaillée :
L’enseignante a d’abord copié une liste de mots sur lesquels les élèves accrochaient pendant les cours, ou qu’ils ne savaient pas prononcer. Elle les a ensuite convertis en fichier audio grâce à TTSMaker. Elle a également converti en fichier audio, en amont de son cours, des corrections d’exercices (texte à trous).
Pendant son cours, elle a fait écouter aux élèves, en individuel avec des casques, la liste des mots et leur a de demander de s’entraîner à la prononciation. Elle a proposé plusieurs fichiers audios avec des voix différentes (homme ou femme, accent différent…) pour diversifier les approches.
Un peu plus tard dans la séance, elle a fait compléter à l’écrit à ses élèves des textes à trous sur les verbes « être » et « avoir ». Elle leur a ensuite proposer d’écouter la correction, pour travailler à la fois l’oral et l’écrit.
Enfin, elle a mis à disposition des élèves les différentes ressources audios produites sur l’espace numérique de formation afin qu’ils puissent réviser à la maison les notions vues en classe.
Outils :
- TTS Maker : pour générer des fichiers audios à partir de textes écrits
Avantages pédagogiques :
- Engager les apprenants grâce à des supports de formation variés ;
- Travailler la prononciation en individuel et en collectif ;
- Diversifier les styles de voix à écouter ;
- Faire travailler en classe puis réviser à la maison avec les mêmes ressources.
Points de vigilance :
- Utiliser des textes assez courts ;
- S’assurer que du matériel d’écoute est à disposition en classe (casques, enceintes) ;
- Choisir une voix dont l’accent est en adéquation avec l’écoute que l’on souhaite travailler.
Conseils :
Pour aller plus loin, l’enseignante peut également demander aux élèves de produire eux-mêmes des ressources audios à partir de textes, afin de faciliter les révisions, par exemple. L’outil TTS MAKER est très simple de prise en main et gratuit, ce qui permet un usage facilité.
Pour en savoir plus :
Lien vers le billet de blog du Living Lab.