Et si vous utilisiez le théâtre forum en formation ?

Posté par: Living Lab Sofa

Appliqué en formation, le théâtre forum est une méthode permettant d’analyser des pratiques professionnelles, d’interroger une posture professionnelle, de mettre en débat des problématiques pour aider à la prise de décision.
Il est inspiré des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil pour défendre les populations opprimées. Son usage du théâtre forum s’est développé en France dans les années 80 : il a d’abord été utilisé par des syndicats ou des associations (comme le planning familial par exemple) pour mettre en débat des problèmes de société, de relations, de communication… Puis il a progressivement intégré le monde de la formation, notamment dans le secteur du travail social où il se révèle un outil puissant pour analyser des situations ou pratiques professionnelles.

Quand et comment peut-on l’utiliser ? Ce sont les questions que le Living Lab Sofa a posé à Huguette Orsero, enseignante en psychologie du travail au Cnam. Elle a régulièrement recours au théâtre forum dans ses formations pour analyser des problématiques rencontrées dans le travail, soit en terme de management, de rapport aux clients ou aux patients…

Living Lab Sofa : qu’est-ce qui vous a amené à utiliser le théâtre forum en formation ?
Huguette Orsero : c’est le fruit de mes connaissances en pédagogie et de mes expériences d’enseignante. Je voulais dépasser les méthodes transmissives et développer un apprentissage dans l’action. Je souhaitais aller au-delà du jeu de rôle, où l’on se cantonne souvent à dire à l’apprenant comment faire, à répéter une situation d’entretien ou travailler une posture professionnelle par exemple. Avec le théâtre forum, on part de situations que vivent réellement les participants dans leur activité. Et en les mettant eux-mêmes en scène, ils sont davantage engagés. Ils vont pouvoir rechercher des solutions ancrées dans leur quotidien et dans leur environnement de travail. Et tout cela en débattant avec les autres, sans risque, et en jouant !

Living Lab Sofa : pouvez-vous donner un exemple d’usage ?
Huguette Orsero : en ce moment je fais une formation sur la bientraitance auprès d’équipes soignantes d’un Ephad. L’objectif est d’identifier les situations qui posent problème dans la relation aux patients, notamment lors des soins. Le théâtre forum s’avère très utile pour imaginer des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent et pour travailler leur posture professionnelle.

Living Lab Sofa : comment cela se déroule concrètement ?
Huguette Orsero : l’activité se déroule en trois temps.
Le premier temps consiste à faciliter l’engagement, la créativité, la prise de parole en public entre les participants. Même s’ils se connaissent déjà, il faut installer une relation de confiance. Des règles de bienveillance et de non jugement doivent être clairement énoncées aux participants en début de séance. Cela passe par une activité de brise-glace : un exercice d’échauffement assez dynamique par exemple, qui va mobiliser le corps d’abord, et l’esprit ensuite. Les participants sont assis sur des chaises disposées en rond dans la salle, et je les invite à se lever ou à s’assoir en fonction de réponses qu’ils font à mes questions. Je commence par des questions totalement ludiques et j’introduis progressivement la problématique. Dans le cas présent, je pose des questions liées aux émotions, à ce qu’est la violence, la bienveillance, mais toujours en jouant !

Le second temps consiste à faire émerger des questionnements liés à la thématique à traiter et à les mettre sous forme de scénettes. Les participants se mettent en sous-groupe et je leur demande de se raconter des situations qu’ils ont vécu ou observé dans leur travail et qui posent question. Chaque sous-groupe choisit une situation, parmi toutes celles qu’ils ont évoqués, qu’ils ont envie de présenter à tout le reste du groupe. Ensuite, ils la mettent en scène au travers d’un scénario qu’ils vont jouer et qui se termine par un problème. La scénette doit s’achever par une question qui commence par : « comment faire pour… ». Par exemple, « comment faire pour assurer la toilette d’un patient qui vous insulte ? ou se montre agressif ? ».

Le troisième temps, est celui du théâtre-forum proprement dit : les scènes sont présentées aux autres groupes d’apprenants. Ce temps peut être divisé en deux phases, celle du théâtre, lors de laquelle la scène est jouée, et celle du forum, où la proposition est mise en débat. Les spectateurs vont intervenir pour exprimer leurs ressentis et éventuellement proposer des alternatives qui pourront être jouées.
L’apprenant qui propose une alternative est invité à monter sur scène et à interagir avec les acteurs sur la base de sa proposition. Les acteurs réagissent à ce qui leur est proposé en cohérence avec les personnages qu’ils incarnent.
Enfin, je fais un débriefing de la formation, je demande ce qu’ils retiennent, ce qu’ils vont pouvoir mettre en œuvre, pour eux-mêmes, pour les autres…

Living Lab Sofa : quelles sont les compétences nécessaires pour animer le théâtre forum ?
Il faut une expertise de la thématique d’une part pour pouvoir rebondir sur les propositions qui sont faites. Pour ma part je les accompagne dans la formulation de la question de départ, car j’ai les objectifs pédagogiques en tête : il ne faut pas qu’elle soit trop générale, ni se perdre dans le détail.
J’interviens aussi à la fin de la présentation des alternatives, en faisant une synthèse de ce qui s’est passé, et des apports conceptuels qui vont les aider à décaler leurs interprétations premières.
Il est aussi utile d’être accompagné d’un professionnel du théâtre pour aider à la scénarisation et à la création des personnages qui vont illustrer la situation à analyser. Ce professionnel peut éventuellement jouer le rôle si le participant ne souhaite pas le faire. On n’impose évidemment pas à quelqu’un de monter sur scène, on lui demande toujours s’il est d’accord.

Living Lab Sofa : quels sont les avantages du théâtre forum ?
Huguette Orsero : le théâtre forum libère la parole. Il produit un éveil, une mise en mouvement, voire une prise de conscience, par l’émotion et par l’interaction avec les autres. Cela ouvre des perspectives auxquelles l’apprenant n’aurait pas pensé : « ah bon tu fais comme ça ? ». Cela ancre les apprentissages dans le travail. Souvent les personnes qui venaient à reculons, n’en reviennent pas de leur capacité à jouer et à remettre en cause leurs pratiques, ils repartent de formation enthousiastes.

Living Lab Sofa : et les inconvénients ?
Huguette Orsero : le coût, car il est préférable d’avoir un binôme de formateur, l’un avec l’expertise de la thématique traitée, l’autre avec des compétences théâtrales.

Living Lab Sofa : un point de vigilance ?
L’espace de formation doit être adapté : une grande salle avec des espaces séparés pour la création de scènes en amont.

Living Lab Sofa : quelle est la durée de la séquence ?
Huguette Orsero : l’idéal est de disposer d’une journée pour intégrer du théâtre forum, si on souhaite vraiment un ancrage intellectuel des concepts. En une demi-journée, c’est possible, mais il faut limiter les objectifs.

Living Lab Sofa : tous les publics peuvent-ils monter sur scène ?
Huguette Orsero : je l’ai fait avec tous les publics. Paradoxalement ça a été aussi facile avec des ouvriers qu’avec des cadres. Cela dépend surtout de l’existence de rapports hiérarchiques au sein du groupe. S’il apparaît en amont que les participants ne seront pas à l’aise avec la prise de parole en public ou la thématique à traiter, on peut imaginer de faire appel à plusieurs comédiens qui vont jouer eux-mêmes des scénettes pour ponctuer le discours de l’expert. Les participants sont moins actifs, on parle d’ailleurs de théâtre « d’illustration ».

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