Tout le monde connaît Excalibur, l’épée magique du roi Arthur, le roi des bretons !
Mais connaissez-vous Excalidraw ? C’est un tableau blanc permettant de tracer des dessins et aussi d’utiliser des infographies diverses en ligne de façon collaborative.
Le Living Lab Sofa présente deux usages possibles de cet outil en formation.
Le premier utilise les fonctionnalités de collaboration de l’outil. Audrey raconte ici comment elle l’a utilisé à l’occasion d’un bilan de formation.
Le second est davantage un détournement d’usage. Célia Gonçalves, responsable de projets pédagogie et digital au Cnam des Pays de la Loire, raconte comment elle l’a utilisé pour répondre à une problématique d’accompagnement et de suivi des apprentissages, de l’amont à l’aval. Pour elle, « mieux vaut un bon dessin qu’un long discours… » !
Living lab Sofa : qu’est-ce qui vous a amené à utiliser Excalidraw ?
Célia : Au départ, une demande d’une collègue responsable de formation. Elle souhaitait un dispositif de positionnement et de suivi des apprentissages des stagiaires tout au long de la formation. Nous avons choisi des questionnaires classiques pour analyser leurs attentes, des questionnaires en ligne pour évaluer les acquis… Mais cela ne me suffisait pas : je cherchais un outil encourageant davantage l’engagement de l’apprenant, qu’il pourrait utiliser comme une feuille de route pendant et après la formation. J’ai donc créé un visuel graphique avec l’outil Excalidraw.
Living lab Sofa : pourquoi Excalidraw ?
Célia : Je cherchais un outil simple, facile à prendre en main et dont l’accès ne nécessite pas forcément un compte – pour faire cette feuille de route. Ce qui m’a plu, c’est qu’il donne l’impression que les dessins sont faits à la main !
Living lab Sofa : pourquoi un outil visuel ?
Célia : J’ai pu observer que les outils visuels permettent d’ancrer davantage l’apprenant dans l’apprentissage. Ils favorisent son engagement. Un dessin associé à des mots permet de simplifier et d’illustrer rapidement un concept, un propos. Je parle souvent de simplicité pour décrire ce processus… Excalidraw peut être utilisé aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Les visuels réalisés peuvent être sauvegardés et réutilisés sous forme de PDF interactif ou intégrés dans un PowerPoint.
Living lab Sofa : comment l’avez-vous utilisé ?
Célia : Concrètement, j’ai réalisé un support visuel avec des espaces où ils pouvaient écrire ce qu’ils avaient appris, aimés, ce qu’ils souhaitaient approfondir, mettre en œuvre lors de leur retour en entreprise. Ce visuel comprend aussi un espace d’auto positionnement pour se situer par rapport aux objectifs de la formation. L’apprenant peut se positionner avant la formation (en bleu par exemple), et par la suite en fin de formation pour voir d’un seul coup d’œil sa progression (en rouge par exemple).
Living lab Sofa : quel est l’intérêt d’utiliser Excalidraw ?
Célia : Le support réalisé avec cet outil a été utile pour recueillir et classer les informations : pour les apprenants, il a permis de formaliser leurs problématiques et leurs apprentissages. Le formateur pouvait les suivre étape par étape et au besoin faire de la remédiation. Aussi, Excalidraw offre une bibliothèque assez riche d’univers visuels, d’objets, de dessins… Pour ma part, j’ai choisi un univers un peu artisanal dans mon visuel. Bien sûr, il est aussi possible d’importer ses dessins et de créer son propre univers.
Living lab Sofa : un point de vigilance à prendre en compte lors de l’utilisation de cet outil?
Célia : Si le support participe de l’engagement des apprenants, il n’est pas garanti qu’ils se l’approprient tout de suite. Le formateur doit les accompagner dans la prise en main de l’outil. La plupart des apprenants avec lesquels j’ai utilisé cet outil ont apprécié le principe d’un espace unique, visuel, simple d’utilisation et avec des dessins. C’est comme une photographie de leurs apprentissages en quelque sorte !
L’application peut être testée en ligne.