Il est beaucoup question de l’Afest en ce moment dans le monde de la formation, mais il existe d’autres manières d’aborder la pratique professionnelle, à commencer par le théâtre forum. Le Living Lab Sofa a rencontré Benoist Fleuriault, un formateur de l’équipe d’IFORIS* au Cnam, pour qu’il nous parle de son expérience en formation. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette méthode et sur les conditions de son utilisation.
Benoist Fleuriault est Formateur, responsable de formation CNC MJPM à l’IFORIS (Institut du Cnam des Pays de la Loire spécialisé dans la formation aux métiers de l’intervention sociale et médico-sociale et de l’animation).
A l’origine, un outil au service des luttes
Le théâtre forum est né au Brésil dans les années 70, c’est une des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé par Augusto Boal. Les principes : l’opprimé peut imaginer, expérimenter, son émancipation grâce au théâtre ; les spectateurs peuvent devenir des acteurs grâce au Forum.
En France, il a émergé dans les années 80 : il a d’abord été utilisé par des syndicats ou des associations (comme le planning familial par exemple) pour mettre en débat des problèmes de société, des problèmes de relations, de communication…
Puis il a progressivement intégré le monde de la formation, notamment dans le secteur du travail social où il se révèle un outil puissant pour analyser des situations ou pratiques professionnelles.
Une manière de simuler le réel sans risque
Le théâtre forum repose sur des présupposés théoriques proches de ceux des jeux de rôle : Il permet de simuler le réel et de l’expérimenter sans risque. En faisant jouer des rôles aux spectateurs, il offre aussi la possibilité de “se mettre à la place de”, d’expérimenter les possibles, de mêler les points de vue et de les mettre en action. Le forum est un lieu dans lequel s’échangent des points de vue contradictoires entre membres d’un groupe, d’une collectivité, d’une entreprise, de manière à construire du sens collectivement.
L’expérience de l’IFORIS
Le living lab Sofa : à quelle occasion avez-vous eu recours au théâtre forum ?
Benoit Fleuriault : L’équipe de l’IFORIS y a eu plusieurs fois recours, notamment dans la formation préparant au Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale, à l’occasion de journées thématiques sur l’action sociale. La première fois, nous avons fait venir une compagnie de théâtre locale et nous avons travaillé sur la question du maintien à domicile. La compagnie est venue avec des personnes en situation de handicap, et notamment cérébro-lésées.
Sofa : Comment cela s’est-il passé concrètement ?
Benoit Fleuriault : Les acteurs ont joué des scènes qu’ils avaient préparées en amont avec ces personnes, et les étudiants ont été invités à commenter ensuite ce qu’ils avaient vu et même à prendre la place des acteurs pour rejouer la situation. Auraient-ils eu les mêmes réactions ? Fait de la même manière ? On avait des étudiants qui prenaient la parole en disant : « moi je ferai différemment », et ils prenaient le rôle. On peut ainsi revenir en arrière et voir les conséquences de son propre positionnement. La réaction change, et ça amène des scenarii différents.
Sofa : Quel est l’intérêt pour les élèves ?
Benoit Fleuriault : Ce qui est intéressant pour eux, c’est qu’ils peuvent travailler leur posture professionnelle sans risque pour les usagers. Ils peuvent tester des comportements, des postures et voir les conséquences de leur position ou de leur choix. Cela leur permet de revenir sur des situations professionnelles qu’ils ont connues et qu’ils peuvent rejouer sans conséquences pour les usagers. Ils peuvent s’autoriser des choses qu’ils ne s’autoriseraient pas ailleurs.
Sofa : Avez-vous expérimenté des variantes ?
Benoit Fleuriault : Oui, une autre fois, à l’occasion d’une journée sur l’éthique, les étudiants ont construit eux-mêmes les scénettes qui ont servi de support au forum. Nous avons travaillé avec un formateur qui a des compétences en théâtre. Il a demandé aux étudiants de préparer le matin 4 scénettes. Puis, l’après-midi, chaque groupe a joué sa scène devant les autres. Pour les deux premiers groupes, elles ont donné lieu à un débat, à des échanges. Pour les deux groupes suivants, le principe du forum s’est mis en place : des étudiants sont allés jouer à la place du groupe initial pour élaborer des alternatives.
Sofa : Est-ce facile pour les étudiants d’aller sur scène ?
Benoit Fleuriault : Dans les deux cas, ils se connaissaient tous, donc il n’y avait pas besoin de brise-glace. Cependant c’est important de rappeler aux étudiants qu’ils sont en formation, qu’il n’y a pas de jugement de valeur, que cela doit rester spontané et bon enfant. Ça implique de se dévoiler un peu de jouer devant les autres. Dans le second cas, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a eu une progressivité, puisqu’ils préparent d’abord les scènes entre eux avant de les jouer devant tout le groupe.
Les conditions d’usage et de réussite
Suite au retour d’expérience des collègues de l’IFORIS, on peut tirer quelques enseignements sur les conditions d’usage et de réussite du théâtre forum en formation :
- Une thématique qui se prête à la réflexion sur la posture professionnelle ;
- une activité orientée sur les situations de travail et l’expérience professionnelle ;
- des règles de bienveillance et de non jugement clairement énoncées aux participants ;
- un formateur avec des compétences théâtrales ;
- un espace de formation adapté (grande salle avec des salles séparées si création de scènes en amont).
Lorsque les participants ne se connaissent pas, il peut être utile de commencer la formation par un certain nombre de jeux d’échauffement pour faire connaissance avec les autres participants et favoriser l’engagement et la communication dans le groupe.
Pour en savoir plus sur les étapes du théâtre forum :
https://colloques-cnam.typepad.fr/tejaco/2009/12/fiche-n-2-le-théatre-forum.html