Chaque jour, Baptiste répond aux mêmes questions des enseignants et des apprenants : « mon micro ne fonctionne pas », « je n’ai pas de son », « je n’arrive pas à me connecter ». En tant qu’ingénieur pédagogique au Cnam, il les accompagne au quotidien dans leur prise en main de l’Espace Numérique de Formation (ENF), de la plateforme Moodle et du logiciel de classe virtuelle BigBlueButton (BBB). Alors il a cherché un outil pour offrir une réponse adaptée à leurs demandes. Et un matin… en se rasant, il a eu une idée géniale : utiliser Genial.ly.
Genial.ly, c’est un outil génial, qui permet de faire des modules interactifs
Ces modules peuvent prendre la forme de jeux, de présentations et d’infographies interactives, de modules d’autoformation… « C’est un outil très complet. Il y a beaucoup de modèles existants, des escapes games, des Trivial Pursuit, des jeux de rôles. Il est possible de les utiliser et de les adapter à son besoin en changeant les consignes, le texte, les images… On peut aussi partir d’un modèle vierge pour créer un module, c’est ce que j’ai fait pour cette FAQ », explique Baptiste.
Un besoin récurrent et une réponse originale
A l’origine de cette initiative, deux facteurs se croisent : la détection d’un besoin d’assistance récurrent et la découverte de Genial.ly : « J’avais régulièrement des formateurs et des apprenants au téléphone qui remontaient des difficultés de connexion à notre logiciel de classe virtuelle BigBlueButton (BBB), et je répétais tout le temps la même chose. Je faisais aussi le constat qu’ils lisaient peu les tutoriels sous format papier, ou qu’ils n’allaient pas jusqu’au bout pour trouver l’information. Dans le même temps, j’ai fait la découverte de Genial.ly, un outil très puissant, car il permet de faire des choses très simples ou très sophistiquées. C’était l’occasion de tester l’outil tout en répondant à un besoin », raconte Baptiste. L’objectif était donc de faire une FAQ pour compléter l’assistance sur BBB.
De l’importance de faire un storyboard en amont
Pour construire son support, Baptiste a commencé par faire un inventaire des catégories de problèmes : « qu’est-ce que j’entends de manière régulière ? Les problèmes en lien avec la caméra, avec le micro, la connexion, le partage d’écran… Le but était d’apporter un premier niveau d’assistance, pas de répondre à des questions trop spécifiques, qui relève de l’accompagnement individuel ». A partir de cette typologie de problèmes, Baptiste a écrit un storyboard. « Il s’agissait d’identifier pour chaque page quel contenu j’allais y mettre, et qu’elle allait être mon arborescence : je pars de la page 1 et je vais vers telle ou telle page… Si on passe à la médiatisation sans storyboard, on risque de vite s’embrouiller et de perdre du temps ». De fait, certaines pages peuvent se retrouver à différents endroits et il est important de bien penser et tester leur ordonnancement.
Réfléchir sur l’environnement graphique et faire la médiatisation
Baptiste est parti d’un modèle vierge. Il a réfléchi à l’environnement graphique, fait le choix des pictos, des couleurs, et ensuite il a pu faire la médiatisation. Il a créé page par page tout ce qui est écrit dans le storyboard. Genial.ly ressemble un peu au PowerPoint en terme de présentation. « C’est important de bien nommer ses pages pour les retrouver, car certaines pages sont utilisées à plusieurs endroits », conseille Baptiste.
Le point de vigilance : la mise à jour
Evidemment, il faut actualiser le contenu lorsqu’il y a des mises à jour de l’interface de BigBlueButton (BBB), « c’est pour cela que j’ai privilégié du texte plutôt que de l’image ». Il est malin Baptiste ! De la même manière, l’outil est tellement intuitif, complet, que la conception peut devenir vite chronophage.
Le petit plus : Genial.ly peut être utilisé à distance en présentation interactive, ou à distance, en donnant le lien aux apprenants. Ils peuvent jouer ou réviser de manière autonome. « En utilisant Genial.ly pour faire cette foire aux questions, je voulais aussi donner à voir aux enseignants un outil qu’ils pourraient s’approprier pour faire leurs cours ! » conclut le génial Baptiste.
Et alors à quoi ressemble cette FAQ ?
https://living-lab.cnam.fr/index.php/index/tutoriels-bigbluebutton/
Super idée ! je pense que ce serait pas mal, pour que celles et ceux qui ne sont pas experts en Genially, de mettre ce Genially en mode “réutilisable” ou d’indiquer le modèle ou template de départ : chacun aurait ainsi l’occasion de le reproduire et ou produire avec ce modèle, une application en fonction de ses besoins.
Hello Adeline,
Merci pour ta pertinente suggestion.
Malheureusement nous n’avons pas utiliser de modèle.
Pour ceux qui le souhaitent, nous avons créé un pas à pas qui explique comment prendre en main Genial.ly https://living-lab.cnam.fr/index.php/index/outils-du-web-2/4204-2/