Dans le cadre de son cours en présentiel au Cnam portant sur le handicap, Thierry souhaite impliquer, dès le premier jour, ses apprenants pour créer une bonne dynamique de groupe et permettre à ces derniers de trouver du sens dans ce qu’il enseigne sans pour autant s’ennuyer. Il ne souhaite pas aborder son cours de façon purement théorique.
Pendant longtemps Thierry s’est questionné sur la meilleure façon d’enseigner les « principes fondamentaux du handicap », la mémorisation des dates et évènements étant très difficile selon lui.
La question se pose : quelle méthode pédagogique mettre en place ?
Avec le soutien du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, il décide d’intégrer le numérique dans ses enseignements. L’objectif est de faire en sorte que le travail sur la mémorisation ne soit pas vu par les apprenants comme une tâche difficile mais plutôt une activité ludique à laquelle ils prennent du plaisir. L’application numérique retenue pour cette activité est LearningApps qui permet de créer des exercices interactifs comme le « placement sur images » dans le but d’aider à la mémorisation de dates et d’évènements.
Consignes données par le formateur et déroulement de l’activité
Le formateur propose à ses apprenants de faire ensemble une mise en perspective historique autour de 4 thématiques et d’examiner leurs évolutions en distinguant 10 périodes différentes qui permettent de partir de l’antiquité pour arriver à nos jours. Il met à leur disposition, via l’application LearningApps, 40 fiches informations/évènements qu’ils doivent remettre à la bonne place pour parfaire leur vision synthétique du sujet.
Individuellement, les apprenants se connectent à l’application via le lien mis à leur disposition par le formateur. Ils s’attèlent ensuite à la tâche demandé tout en ayant la possibilité d’interpeler ce dernier en cas de besoin.
Intérêts pédagogiques
Pour Thierry cette activité a plusieurs intérêts. Elle lui a permis de favoriser l’autonomie des apprenants à travers la recherche d’informations sur Internet pour réaliser le travail demandé. Cela a aussi permis aux apprenants d’identifier les principes fondamentaux du handicap avec plaisir. Enfin, puisque Thierry met les liens vers les exercices à la disposition des apprenants, ces derniers pourront refaire l’exercice en dehors du temps de cours autant de fois qu’ils le souhaiteront.
Pour les apprenants, cela leur a permis de vivre autrement la formation car ils se sont sentis impliqués et responsabilisés à travers le travail en autonomie. Ils trouvent un grand plaisir à faire l’exercice grâce au côté ludique de l’application LearningApps et un intérêt sur le fait de pouvoir refaire l’exercice chez eux en toute autonomie.
Lien vers le tutoriel qui explique comment utiliser LearningApps : https://living-lab.cnam.fr/index.php/index/outils-du-web-2/learningapps/