Dalkia Froid Solutions est une branche du groupe EDF. Cette entreprise est spécialisée dans les domaines du froid et du génie climatique : elle installe des solutions énergétiques pour l’industrie, le commerce alimentaire et le tertiaire, et en assure la maintenance et le dépannage. Concrètement, les agences Dalkia Froid Solutions sont réparties sur toute la France et installent des équipements frigorifiques de production et de distribution, des chambres froides ou encore des vitrines réfrigérées pour des Grandes et Moyennes Surfaces et des restaurateurs.
Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030 porté par le Cnam des Pays de la Loire, l’entreprise Dalkia Froid Solutions construit deux parcours de formation à expérimenter, intégrant différentes modalités pédagogiques : la présence, la distance et l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). Ces parcours sont élaborés à partir d’une analyse de l’activité, afin de faire le lien entre formation et réalité du travail, et d’identifier les compétences à acquérir et les situations les plus apprenantes.
De nombreuses questions ont prévalu à la construction des parcours multimodaux de formation : en quoi l’analyse de l’activité favorise-t-elle la construction d’un parcours multimodal de formation pertinent pour les apprenants ? Varier les modalités de formation permet-il une meilleure efficacité dans l’apprentissage ? Quels liens se créent entre formation et travail dans un parcours intégrant de l’AFEST ? Quelles sont les conditions de réussite à anticiper pour mener à bien ce type de parcours ? Mais aussi quel changement de posture implique la multimodalité pour les apprenants, les formateurs et même les managers ? Autant d’interrogations qui nous ont permis de formuler des hypothèses à vérifier lors des expérimentations à venir.
Hypothèse : alterner les modalités de formation permet de mieux apprendre une activité professionnelle
Les deux parcours de formation ont pour objectif de rendre opérationnel sur le terrain les apprenants à la maintenance préventive. La multimodalité va permettre d’aborder un même sujet sous différent angles : cette résonnance entre les différentes modalités va-t-elle renforcer la montée en compétences des apprenants ? Et est-elle source de motivation ? En effet, travailler sur un thème de différentes manières semble intéressant pour s’adresser à tous les apprenants, quel que soit leur style d’apprentissage, et donc favoriser leur implication dans le parcours.
Nous irons également observer si l’étalement du parcours dans le temps et l’alternance des modes d’échange (distance, présence) renforce le lien entre les participants et par là-même augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment nécessaire à l’apprentissage collectif entre pairs.
Hypothèse : l’analyse de l’activité préalable à la construction du parcours multimodal crée du lien entre la formation et le travail et favorise la mise en raisonnement des acteurs impliqués
La construction des parcours multimodaux intégrant de l’AFEST se base sur une analyse de l’activité. La formation multimodale va-t-elle pouvoir s’adapter au plus près des activités professionnelles ? Et ainsi former au travail réel et non au travail prescrit ? Ce dispositif de formation est censé valoriser la mise en raisonnement des apprenants face à des concepts et à leurs applications sur le terrain. Quelles relations seront faites entre des sujets dits « théoriques » et la réalité du travail ?
Nous irons également interroger la capacité des apprenants à s’adapter à des situations de travail dans différents contextes. En filigrane, il sera intéressant de questionner les apprenants sur le sens donné à la formation : comment vivent-ils une formation en situation de travail par rapport à une formation classique ? Nous essayerons de déterminer si une modalité favorise davantage qu’une autre la mise en raisonnement.
Hypothèse : la bonne articulation des modalités et la pertinence des outils participe fortement de la réussite du parcours
Pour construire les parcours de formation, des choix seront faits quant à l’imbrication des modalités : comment positionner la présence, la distance et l’AFEST les unes par rapport aux autres ? Nous partons du postulat qu’on ne peut réaliser d’AFEST sans avoir acquis les compétences au préalable, mais que se passera-t-il si un apprenant se retrouve face à une situation d’AFEST plus complexe que celle abordée en formation classique ?
Nous analyserons également la place du livret de l’apprenant dans le parcours de formation : sera-t-il utilisé par tous ? Permettra-t-il de faire du lien entre les étapes d’un parcours qui s’étale sur plusieurs mois ? Quel rôle jouera-t-il dans l’appropriation des différentes modalités ?
Hypothèse : la mise en place d’un parcours multimodal modifie l’organisation du travail et change la posture des acteurs impliqués
Enfin, le dernier sujet d’observation portera sur le changement de posture perçu aussi bien chez les apprenants, les formateurs en présence ou en situation distancielle que les experts terrains devenus formateurs AFEST. Quelles compétences spécifiques ont-ils développé pour mener à bien ce parcours ? Leur rapport à la formation va-t-il changer entre le début et la fin du parcours ? La perception de leur travail va-t-elle également évoluer ?
Nous porterons également un regard attentif à la posture des managers : vont-ils adhérer aux enjeux d’organisation que nécessite la mise en place d’un parcours multimodal intégrant de l’AFEST ? Vont-ils s’impliquer davantage dans la formation de leurs collaborateurs grâce à une modalité de formation qui s’invite dans leurs agences ?
La mise en œuvre de deux parcours de formation multimodaux va ainsi mettre à l’épreuve ces hypothèses et nous permettre d’observer attentivement la mise en résonance du monde de la formation et du monde du travail.
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