Donner de la voix à un texte

Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio de cet article

Vous préférez écouter plutôt que lire ? Vous n’aimez pas votre voix ? Vous ne savez pas comment prononcer un mot dans une autre langue ?
C’est à partir de ces constats que Mooneen Raferty, enseignante en anglais au Cnam des Pays de la Loire, a décidé d’utiliser l’outil TTSMaker dans ses formations. Elle nous en parle.

Living Lab Sofa : qu’est-ce que TTS Maker ?
Mooneen : C’est un logiciel de synthèse vocale en ligne, 100% gratuit, qui lit instantanément n’importe quel texte et qui le convertit en parole. Il n’est pas nécessaire de se créer un compte ni de télécharger ou d’installer le logiciel. Il suffit de coller votre texte dans la fenêtre de l’application sur la page d’accueil. Vous pouvez ensuite ajuster le débit de la voix qui sera générée, le temps de pause entre chaque paragraphe lu, le volume sonore. Et vous pouvez même choisir si c’est un homme ou une femme qui s’exprime et son style de voix ! Bref, cela offre beaucoup de possibilités.

Living lab Sofa : pourquoi avoir utilisé TTS Maker ?
Mooneen : Je cherchais un outil pour faire progresser les élèves en anglais. Ils rencontrent parfois des difficultés pour la prononciation des mots, ils ont parfois du mal à avoir les bonnes intonations. TTSMaker respecte bien l’accent tonique en anglais, il constitue donc un bon outil d’apprentissage pour les élèves.

Living lab Sofa : comment l’avez-vous utilisé ?
Mooneen : je l’ai utilisé de deux manières. J’ai d’abord copié une liste de mots sur lesquels les élèves accrochaient pendant les cours, ou qu’ils ne savaient pas prononcer, et je les ai convertis en fichier audio grâce à TTSMaker. Ainsi, les apprenants pouvaient revenir sur ces mots et répéter les sons ou l’intonation chez eux. J’ai aussi réalisé un petit exercice avec un texte à trous sur l’usage des verbes « être » et « avoir ». Une fois l’exercice complété, l’élève peut écouter les réponses, au lieu de simplement les lire. Cela permet de travailler l’écrit et l’oral.

Et voici la version audio de l’exercice ci-dessus si vous voulez vous entrainer !

Living lab Sofa : d’autres idées d’usages ?
Mooneen : oui, je me disais qu’on pouvait aussi l’utiliser pour faire la synthèse vocale d’articles intéressants et ensuite les écouter par exemple, tout en travaillant. Cela permet d’alterner un peu avec la musique ou la radio que nous avons l’habitude d’écouter en faisant du sport ou même en voiture ! C’est un des points forts de cet outil en ligne. Non seulement il permet de faire lire par une voix off n’importe quel texte écrit mais vous pouvez aussi télécharger la synthèse vocale du texte et le conserver.

Living lab Sofa : qu’en pensent les apprenants ?
Mooneen : j’ai montré l’outil à plusieurs élèves, surtout pour la prononciation, et ils sont impressionnés ! Il peut servir à donner une plus grande autonomie aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, en leur permettant de travailler de manière indépendante et d’adapter leur rythme de travail. Un accélérateur d’apprentissage en quelque sorte…