Escape Game / Serious Game

L’équipe du pôle innovation du Cnam Pays de la Loire a conçu et expérimenté un nouvel outil pédagogique : l’escape game numérique en formation. Le dispositif a été conçu pour une séance de l’unité d’enseignement FAD 131 «Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie», portant sur l’appropriation de la  notion d’objectif pédagogique. L’idée est d’apprendre par le jeu pour s’approprier, à travers des énigmes, le contenu d’une séance portant sur les fondamentaux de l’ingénierie pédagogie. Utilisé en acquisition de connaissance ou en révision, cet escape game est intégré dans une séance de cours comportant plusieurs activités. À la fin de la séance, les apprenants doivent être en capacité de formuler un objectif pédagogique.
Voici le lien pour accéder à l’escape game en ligne.
Voici le lien pour accéder au Kit_d’animation de cet escape game.

SECRETCAMSECRETCAM – serious games : « Secret cam » est une série de serious game pour aborder autrement la responsabilité sociale de l’entreprise. Ces jeux sérieux ont pour objectif de faire évoluer de manière ludique les représentations sociales et les pratiques des dirigeants, des managers et des salariés sur différentes thématiques RSE : handicap, seniors et compétences intergénérationnelles, rapport hommes-femmes au travail, démarche développement durable… Lire la suite…

expo_2038#2038 – expérience immersive : L’exposition #2038 est un événement itinérant, entre narration augmentée et prospective, destiné à proposer une autre vision de l’avenir. Grâce à une réalisation à mi-chemin entre exposition et installation artistique et numérique, l’idée est d’ouvrir les horizons en montrant les grandes tendances de demain, et les multitudes de possibles qu’elles transportent, en termes de métiers, de pratiques de travail et d’innovations technologiques et sociales.
Dans un monde qui change, l’idée est de leur donner quelques clés, mais surtout l’envie de se projeter et d’envisager la vie professionnelle comme une histoire à construire, une histoire à inventer. Lire la suite…


Ci-dessous, deux anciens Serious Game conçus et expérimentés par le Cnam Pays de la Loire (non actifs aujourd’hui)

0-LogoIceScreamICESCREAM – serious game : Ce serious game est destiné aux élèves (ingénieur et master) en logistique pour les sensibiliser à la « supply chain managment » et leur faire prendre en main les différents leviers existants pour pallier à l’effet Forrester dans la gestion des stocks d’une entreprise. Le jeu permet de plonger dans un univers décalé, afin d’ajouter une dimension supplémentaire à la simulation d’une gestion de stock. Le joueur va incarner un rôle de logisticien à l’intérieur d’un scénario où il devra faire face à des événements imprévus et répondre à un objectif personnel engageant. Lire la suite…

AG-4-habitantACCSERIOUS GAME – serious game: Il s’agit d’un pilote de serious game en réalité virtuelle sur l’accessibilité de l’aménagement urbain. Par une expérience de jeu immersive en 3D, véritable simulation de la réalité, il répond à un besoin de formation des acteurs territoriaux, publics et privés œuvrant dans l’aménagement territorial dans le but d’appréhender en amont de chaque projet urbain l’accès à la ville des personnes en situation de handicap. A terme, dans une version complète, il permettra la réalisation d’actions de formation combinant une simulation sur le serious game, un approfondissement des normes en e-learning et une activité présentielle sur les enjeux de l’aménagement durable avec un expert-formateur. Lire la suite…