Reconnaissance par Open Badge et Responsabilité sociétale des Entreprise (RSE)

Posté par: Living Lab Sofa

Prendre en compte les transitions écologiques dans les enseignements est devenu essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité. Surtout dans des établissements comme le Cnam, amenés à former les décideurs, ingénieurs et managers de demain ; celles et ceux qui auront un impact sur les politiques et les pratiques économiques et sociales, et donc sur l’emprunte carbone du pays.

Mais comment s’y prendre pour transmettre aux jeunes générations les connaissances dont ils ont besoin pour agir de manière responsable, pour construire une société plus écologique ? Et comment les reconnaître ?

Une première réponse est d’offrir un module spécifique sur la question. C’est l’un des choix qu’a réalisé le Cnam en proposant gratuitement à tous ses auditeurs l’Unité d’enseignement « TED001-Enjeu des transitions écologiques ».

Une autre réponse possible, complémentaire, est de distiller la dimension écologique dans l’ensemble des cours ou dans le parcours de formation. Le Cnam des Pays de la Loire a donc imaginé et expérimenté un nouveau type d’accompagnement, outillé par un système de reconnaissance par open badge. L’idée était qu’ils acquièrent des compétences par un système plus informel que les dispositifs habituels, et qu’ils fassent du lien entre les questions de transitions écologiques, leur période en entreprise et le métier qu’ils préparent.

360 alternants ont ainsi été invités à monter des projets en entreprise sur les questions de RSE ou de transitions écologiques. Pour ce faire, ils ont utilisé un dispositif de reconnaissance ouverte intégré à leur dispositif d’accompagnement, les open badges.

Le living lab a interviewé 4 élèves de licence 3 Ressources humaines ayant réalisé ce dossier, (Océane, Romane, Morgane, Judith), le Responsable de formation qui les a accompagnés, Adrien Girard, et l’initiateur du projet, Nicolas Thibault. Ils nous racontent ce qu’ils ont appris et comment ils l’ont reconnu. Et leurs témoignages montrent que les apprentissages vont bien au-delà des questions de RSE…

Écoutons les.

 

Ce projet a été développé dans le cadre d’un programme d’investissement d’Avenir.

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