Madame et Monsieur

C’est quoi ?
« Madame et Monsieur » est un brise-glace ludique destiné à détendre l’atmosphère et à encourager les échanges dans un groupe. Le formateur propose aux participants une sélection de « planches de stickers Monsieur Madame » et leur demande de choisir individuellement un sticker qui, selon eux, les reflète en lien avec le thème de la formation.

Usages pédagogiques et exemplesCe brise-glace peut être utilisé :

  • En début de formation pour détendre l’atmosphère et faciliter les échanges
  • En fin de formation pour sonder rapidement l’état d’esprit du groupe

Déroulement, consignes, exemples

    1. Préparation : le formateur prépare des « planches de stickers Monsieur Madame » avec des titres humoristiques ou décalés (à imprimer, à projeter ou à afficher en partage d’écran lors d’une visio).
    2. Distribution : les « planches de stickers Monsieur Madame » sont étalées sur une table pour permettre aux participants de choisir ou affichées via un vidéoprojecteur (cours en présentiel). Elles peuvent être affichées via un partage d’écran s’il s’agit d’une formation à distance.
    3. Réflexion individuelle : les participants disposent de 5 minutes pour choisir leur sticker et réfléchir à l’argumentation de leur choix.
    4. Echanges et discussions : chaque participant dévoile son choix et le justifie en quelques mots. Tout au long des échanges, le formateur rassure les participants et prend note des éléments exprimés pour mieux assurer sa formation.

Intérêt pédagogique
Ce brise-glace permet de créer un environnement propice à l’apprentissage et aux échanges. Il favorise la prise de parole et la confiance en soi des participants.

Freins à l’usage et mise en garde
Les participants peuvent éprouver un certain malaise si les « planches de stickers Madame Monsieur » ne les inspirent pas ou s’ils ne sont pas à l’aise pour s’exprimer à l’oral. Il est donc essentiel que le formateur propose une diversité de stickers ainsi que des titres humoristiques ou décalés pour encourager leur participation.

Retour en haut