Le Living Lab continue son tour de France des centres Cnam et vous emmène cette fois-ci dans les Pyrénées Atlantiques ! Nous partons à la rencontre de Corinne Parvery et Cécile Garcia, deux ingénieures pédagogiques qui ont utilisé une escape game dans le cadre de l’unité d’enseignement FAD 131* au Cnam de Nouvelle Aquitaine. Le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique peut apparaître parfois un peu rébarbatif à certains enseignants, c’est pour cela qu’a été conçu cet escape game sur ce qu’est un objectif pédagogique. Le recours à un escape game peut rendre l’apprentissage plus engageant.
Living Lab Sofa : c’est quoi cet escape game ?
Corinne : c’est un escape game développé par le Living Lab Sofa du Cnam, qui s’appelle « à la recherche de la définition perdue » et qui porte sur la définition de l’objectif pédagogique. Gabrielle, la protagoniste, dispose de 30 minutes pour retrouver l’intégralité de la définition de l’objectif pédagogique.
Living Lab Sofa : quelle activité pédagogique mettez-vous en place avec cet escape game ?
Cécile : il vient consolider une première séance de cours sur le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. Nous voulions diversifier les sources et apporter un complément aux documents PDF et aux vidéos déjà mis à disposition sur Moodle. Ce cours se faisant à distance, l’escape game est associé à un forum où les apprenants peuvent nous poser leurs questions et interagir avec nous.
Living Lab Sofa : quels sont les intérêts du recours à cet escape game ?
Cécile : l’intérêt principal, c’est d’offrir un format différent. On le sait certains apprenants sont plus à l’aise avec du texte, d’autres avec de la vidéo ou des jeux. L’escape game vient ajouter une touche ludique à notre scénarisation. Et puis c’est l’occasion aussi de faire découvrir des outils pédagogiques à nos apprenants, c’est l’objet même de cette unité d’enseignement, pour qu’ils puissent s’en emparer. En l’occurrence, il s’agissait de montrer les possibilités de Genial.ly, puisque l’escape game est conçu avec cet outil.
Living Lab Sofa : quels sont les points de vigilance à l’usage de cet escape game ?
Corinne : Ce qui nous semble important, c’est de bien préciser les consignes et les liens avec le cours. Certains apprenants ne sont pas à l’aise avec les jeux, il faut donc veiller à ce qu’ils puissent franchir toutes les tapes les unes après les autres sans rester bloqués. D’autant que c’est dans un temps limité ! D’où l’importance d’un accompagnement via le forum.
Pour accéder au jeu, cliquez ici
Pour en savoir plus, retrouvez leur témoignage vidéo ici.
*FAD131 « Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie »