Un jeu pour démystifier la comptabilité

Posté par: Living Lab Sofa

Le Living Lab Sofa aime les jeux. Et il aime quand les enseignants s’en emparent pour créer des situations professionnelles apprenantes. C’est pourquoi il a rencontré un enseignant de l’INTEC du Cnam, Benoit, qui a utilisé un jeu de plateau, la “Marée Fraternelle”, pour apporter certaines notions de comptabilités dans son cours. Si le jeu n’est pas accessible gratuitement, la démarche pédagogique qu’il a mise en œuvre nous a semblé intéressante à partager. En voici quelques enseignements.

Le living lab Sofa : pourquoi recourir à un jeu de plateau ?
Benoit : la comptabilité recouvre des notions et des techniques qui peuvent parfois être difficiles d’accès quand on commence ses études. Elles peuvent apparaître complexes ou absconses pour les novices. Certains apprenants peuvent les aborder avec une certaine appréhension. Il faut donc trouver des moyens de les rendre attractives et ludiques. Et le jeu peut y contribuer. Tout le monde aime jouer. Le jeu permet aux apprenants de mettre en pratique immédiatement les notions vues en formation. Il motive les participants : c’est moins monotone que les formes traditionnelles d’enseignement.

Le living lab Sofa : La “Marée Fraternelle”, qu’est-ce que c’est ?
Benoit : la “Marée Fraternelle” est un jeu de plateau conçu par le GRAPFIG (Groupe de Recherche et d’Applications Pédagogiques en Finance et Gestion), pour démythifier les fondamentaux de la comptabilité. Il a été créé par des enseignants pour initier des étudiants et des professionnels qui n’ont aucun prérequis en comptabilité.

Le living lab Sofa : sur quel principe repose ce jeu ?
Benoit : le principe de ce jeu est d’aborder des notions complexes dans un scénario professionnel réaliste, où on s’immerge progressivement. Pour moi, un jeu doit avoir des étapes, une progression. Dans le cas du jeu “la marée Fraternelle”, les participants découvrent les mécanismes et concepts clés de la comptabilité en 7 étapes : les joueurs créent une entreprise, gèrent des achats, organisent les ventes (au comptant et à crédit), les achats, les investissements, les encaissements des créances, avant de terminer par des travaux d’inventaire.

Un déroulé possible est de faire les étapes 1 à 3 le matin et 4 à 7 (avec des apports théoriques) l’après-midi.

Le living lab Sofa : quels autres avantages ont le recours au jeu de plateau ?
Benoit : dans un jeu, les participants peuvent expérimenter et prendre des risques sans conséquence réelle, ce qui encourage l’apprentissage par l’essai. Les résultats des actions dans le jeu offrent un retour direct, aidant les participants à comprendre les conséquences de leurs choix. Enfin, en répartissant les participants en équipes, le jeu valorise aussi le travail collaboratif. Il favorise le développement de soft kils tels que la collaboration, la communication et la résolution de problèmes en groupe.

Le living lab Sofa : quels sont les retours des apprenants ?

Benoit : les apprenants apprécient le support ludique, mais surtout le fait que cela “dédramatise” le sujet. Les évaluations montrent que cela correspond bien à leur besoin et ils manifestent de l’enthousiasme vis à vis de la méthode. Ils soulignent toutefois l’importance de l’implication des formateurs dans l’animation du jeu. Il faut l’accompagner d’explications claires tant sur les règles du jeu que sur les notions qui y sont abordées.

Le living lab Sofa : en résumé, quelles sont les qualités nécessaires d’un bon jeu de plateau ?
Benoit : au regard de mon expérience, je dirais qu’un bon jeu de plateau en formation doit être pédagogiquement pertinent, c’est-à-dire aligné sur les objectifs du cours, tout en restant ludique pour capter l’attention des participants. Il doit être immersif et proposer des scénarios engageants, permettant aux apprenants de se projeter dans des situations concrètes. La simplicité des règles est aussi essentielle, mais le jeu doit tout de même offrir une progression et un défi adapté aux compétences des participants. De plus, il doit encourager l’interaction (collaboration ou compétition) pour favoriser les échanges et la réflexion collective. Enfin, un bon jeu en formation offre un retour immédiat sur les actions des joueurs, permettant d’apprendre de ses erreurs et de consolider les acquis.

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